Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Concours Pincourt, on sème ensemble

Les jardins communautaires de Pincourt remportent une bourse de 500 $

durée 09h38
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les jardins communautaires de Pincourt se sont mérité une bourse de 500 $ dans le cadre de la première édition du concours Pincourt, on sème ensemble. L'initiative lancée par le Comité Ville en santé de Pincourt en septembre dernier vise à mettre en lumière les actions entreprises par les citoyens et les organismes pour briser l'isolement et contrer l'exclusion sociale.

Les jardins communautaires ont été créés en 2004, dans la cour arrière des habitations à loyer modique (HLM) sur le chemin Duhamel. Onze des vingt-deux jardins sont réservés aux résidents des HLM, alors que les autres sont offerts aux citoyens de Pincourt.

Avec les années, ce lieu de rencontre a permis à des personnes de sortir de l’isolement, a favorisé les échanges interculturels et les rencontres entre voisins, en plus de valoriser les personnes sujettes à l’exclusion.

« Ce projet s’est vraiment démarqué des autres, puisqu’il cadre avec l’objectif du concours Pincourt, On sème ensemble, lancé par le comité Ville en santé. Les membres des Jardins communautaires ont fait une action bénévole qui allait au-delà de leur mission. Ils ont posé un geste de solidarité envers les aînés de Pincourt », explique Josée Maltais, la présidente du comité Ville en santé.

Le comité responsable des jardins communautaires souhaite créer des jardins collectifs, séparés de ceux déjà existants, faits de palettes réutilisées. Le comité aimerait aussi créer environ cinq jardins individuels surélevés, dans des boîtes faites de palettes, pour permettre le jardinage en hauteur.

La bourse de 500 $ permettra au comité des jardins communautaires de se procurer le matériel nécessaire pour la préparation des boîtes de jardinage. L’argent reçu servira aussi à financer l’achat d’un tableau d’affichage extérieur pour faciliter la communication entre les jardiniers, le comité, les résidents des HLM et les visiteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge