Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Redonner le sourire aux moins fortunés

durée 10h20
27 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le samedi 24 novembre dernier, une vingtaine de familles de Soulanges ont eu le privilège de participer à une séance photo offerte par trois photographes de la région.

En effet, dans le cadre du mouvement mondial Help-Portrait, Manon Ouellette, une résidente de Saint-Clet a rassemblé ses collègues photographes, Stéphane Brunet et Micheal Green, afin d'offrir à des familles moins nanties la chance de vivre un shooting photo professionnel. Le tout se tenait à la salle communautaire de Saint-Clet, qui avait été gracieusement offerte par la Municipalité pour l'occasion.

« J'ai déjà participé à l'initiative du Help-Portrait, il y a quelques années, et j'ai eu envie de refaire l'expérience, avec les gens de Soulanges. En tant que photographe, c'est mon travail de faire sourire les gens et je trouve qu'un projet de la sorte est une belle façon de donner aux gens dans le besoin, un sourire, mais plus encore, un souvenir précieux », souligne Manon Ouellette, photographe et organisatrice de l'événement. « Quand j'ai contacté Nathalie Martel, du Centre d'action bénévole de Soulanges, elle est tout de suite embarquée dans mon projet et elle en a fait la promotion au sein des utilisateurs du Centre.»

Ainsi, une vingtaine de familles ont répondu à l'appel et ont fait immortaliser leur portrait dans une ambiance chaleureuse et amicale. 

« Chaque famille a reçu sa photo en format 8x10 gratuitement, gracieuseté de Peter Mccabe un autre photographe de Saint-Lazare qui a agi à titre d'imprimeur pour l'occasion. Nous avons également envoyé une copie en format numérique aux participants », poursuit Mme Ouellette. 

Le mouvement Help-Portrait est né d'une initiative d'un photographe américain en 2009. Aujourd'hui, 54 pays y participent chaque année, le premier samedi de décembre. « En raison de la Guignolée qui se tiendra le samedi 1er décembre, nous avons décidé de faire les séances photo une semaine d'avance»

Une nouvelle édition est déjà dans l'air pour 2019, mais cette fois, la photographe espère pouvoir couvrir les régions de Soulanges, Vaudreuil et Valleyfield. « Les gens qui seront intéressés n'auront qu'à communiquer avec le centre d'action bénévole de leur région pour tous les détails et il nous fera plaisir de les accueillir et leur faire vivre cette expérience », conclut Manon Ouellette.

Sur la photo : Le photographe de Néomédia Stéphane Brunet, l'organisatrice de l'événement Manon Ouellette, l'hôtesse Rosalie Brunet, le photographe Michael Green et son assistante Georgie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une fusée vole la vedette aux Perséides

En observant le ciel étoilé dans la nuit de mardi soir, certains Québécois ont remarqué un étrange halo de lumière un peu avant 23 h. Il ne s’agit pas d’un OVNI, mais bien d’un étage de fusée. L’étage s’étant détaché a procédé à un allumage de son réacteur, ce qui a donné lieu au spectacle lumineux décrit comme « incroyable » par l’ASTROLab de la ...

Publié hier à 17h00

Une pétition pour sécuriser l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière à Rigaud

Inquiète pour la sécurité des piétons, une citoyenne de Rigaud a lancé une pétition réclamant des mesures plus efficaces à une intersection jugée dangereuse, à l’entrée du parc Chartier-De Lotbinière. Mise en ligne par Marie-Andrée Morin, maman de deux enfants et résidente de Rigaud, elle estime que la situation à l’intersection des rues ...

Publié hier à 12h00

Un pas dans la bonne direction pour le Centre sportif de l'Île

La Ville de Pincourt annonce la signature d’une entente de principe avec la firme Médifice Investissements, marquant une étape structurante dans le projet de réalisation du centre sportif et culturel, un dossier inscrit dans l’histoire de la Ville depuis maintenant deux décennies. C’est l’aréna en décrépitude situé devant l’école secondaire du ...

app-store-badge google-play-badge