Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des étudiants de génie mécanique convoitent le "Trophée Robotfly"

durée 12h12
21 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Récemment, le département de Technique de génie mécanique du Cégep de Valleyfield a identifié, au terme d’une compétition locale, l’équipe qui prendra part à la finale nationale d’un nouveau concours de robotique de renommée internationale.

Seule compétition de robotique de niveau collégial au Québec, le « Trophée RobotFly » est organisée par le Groupe Claret, une entreprise basée en Amérique du Nord et au cœur de l’Europe, dont les deux divisions sont spécialisées en conception et fabrication de machines spéciales, en automatisation de production et en usinage de composantes complexes.

La compétition, qui a connu sa 1re édition canadienne au printemps dernier au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a pour principal objectif la promotion de la robotique auprès des étudiants de niveau collégial et à susciter l’intérêt des entreprises du domaine afin de valoriser la collaboration des secteurs scolaires et industriels au niveau local et régional, mais également à l’échelle internationale.

C’est dans les locaux spécialisés du département de Techniques de génie mécanique du Cégep de Valleyfield que 8 équipes de trois d’étudiants ont récemment pris part à la finale locale du « Trophée RobotFly » de robotique pédagogique industrielle.

La compétition, qui s’est déroulée en 2 épreuves, visait essentiellement la programmation d’un robot afin qu’il transporte une pièce du point A au point B tout en suivant une trajectoire bien précise. Dans un premier temps, les étudiants prenaient part à une activité de « simulation » à l’aide d’un émulateur leur permettant de reproduire de manière virtuelle le mouvement souhaité.

À la station suivante, ils devaient programmer le trajet souhaité, à même le contrôleur du robot afin de procéder au chargement et au déchargement d’une pièce dans une machine de production. En parallèle, une démonstration des possibilités de programmation des axes d’un robot virtuel à l’aide de lunettes de réalité augmentée était disponible pour les équipes et les visiteurs. Cette activité permettait entre autres de bonifier l’expérience des étudiants et leur intérêt pour les techniques d’un futur très rapproché dans les industries.

Au terme de l’exercice, c’est l’équipe formée d’Éric Morin, de Thomas Otis et de Frédéric Poirier qui a été nommée grande gagnante de l’épreuve RobotFly du Cégep de Valleyfield et qui représentera l'établissement à la finale nationale de cette compétition se déroulera en mars 2019 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Les grands gagnants de cette 2e édition en sol canadien auront l’honneur de participer à la finale Internationale qui aura lieu en France en avril 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge