Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les pompiers de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François remportent leur pari à Saint-Zotique

durée 16h41
29 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Tout porte à croire que les citoyens de Saint-Zotique qui ne sont pas desservis par des bornes-fontaines verront leur prime d'assurance diminuer. 

Dimanche dernier, les pompiers de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François ont procédé au test officiel de transport d'eau dans un secteur démuni de bornes-fontaines. 

Pendant deux heures, l'équipe d'intervention devait alimenter, sans arrêt un boyau qui a déversé 240 gallons impériaux à la minute. L'exercice s'est déroulé dans le secteur de la 69e avenue, à Saint-Zotique.

« Le Service d'inspection des assureurs en incendie demande à ce que nous fournissions 200 gallons impériaux à la minute. " À la Régie, nous avons préféré nous donner une marge de manoeuvre. C'est pour cela que nous avons fourni 240 gallons impériaux la minute », explique Sebastien Jourbane, capitaine à la formation au sein de la Régie intermunicipale du Lac Saint-François. 

Durant toute la durée de l'exercice, des camions faisaient la navette entre la source d'alimentation en eau et le site de déversement de l'eau, soit une distance de 5 km, en mode urgence. Le tout s'est tenu sous l'oeil attentif d'un ingénieur spécialiste en protection incendie, Arsène Melanoue Sino et d'Antoince Céré, spécialiste en protection incendie. 

Le capitaine à la formation à la Régie intermunicipale, Sebastien Jourbane était quant à lui à la tête des opérations. 

Un travail d'équipe

Si le test s'est avéré une grande réussite, c'est sans doute grâce à la coopération de chacun des membres présents lors des opérations.

Deux équipes de Coteau-du-Lac et un camion-réservoir de Rivière-Beaudette participaient aussi à l'exercice. Puisque le tout se déroulait rondement, une équipe de Coteau-du-Lac a pu être libérée avant la fin de l'exercice. 

« Dans ce type d'exercice, nous évaluons plusieurs critères, dont le travail d'équipe », explique M. Sino. « Je salue chaudement la collaboration entre la Régie et  le Service d'inspection, mais aussi entre la Régie et les Services de protection incendie des municipalités voisines. La transparence dont fait preuve la Régie ne peut qu'être bénéfique pour les citoyens. »

Les avantages pour les citoyens

Il va sans dire que de procéder à un exercice de la sorte comporte certains coûts. Toutefois, il est important de mentionner que les citoyens des secteurs non alimentés par le réseau d'aqueduc de la Municipalité de Saint-Zotique en sortiront gagnants.

En effet, la cote d'assurabilité de la municipalité sera révisée à la baisse, ce qui engendra forcément, une diminution de la prime d'assurance chez les résidents des secteurs touchés.

Plusieurs éléments peuvent affecter la cote d'assurabilité d'une ville par exemple, le fait d'avoir des pompiers en caserne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 comme c'est le cas à Vaudreuil-Dorion. 

Toutefois, la responsabilité de s'en informer revient à chacun des citoyens, de même que celle d'aviser leur assureur afin que leur prime d'assurance tienne compte des changements. 

« Les résultats finaux de l'évaluation seront connus d'ici la fin de l'année. Ainsi, en 2019, quand les citoyens devront renouveler leur assurance maison, il est primordial que ceux-ci avisent leur assureur que la cote d'assurabilité a été revue à la baisse », conclut M. Sino. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Vaudreuil-Dorion: des odeurs de grève L’impasse dans les négociations entre les employés syndiqués de Vaudreuil-Dorion et l’administration ne semble pas prête de débloquer, après l’entente survenue entre la Ville ...

Publié à 12h00

Fête nationale: pas de plan précis pour la célébrer

Cette semaine, le bleu était à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités étaient organisées dans la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Vaudreuil-Dorion soulignait la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les ...

Publié hier à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

app-store-badge google-play-badge