Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

EXCLUSIVITÉ : L'hôtel de ville de Saint-Clet fait peau neuve

durée 06h00
20 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une section du bâtiment municipal qui abrite l'hôtel de ville de la Municipalité de Saint-Clet et le garage municipal sera bientôt chose du passé. En effet, des travaux de démolition et de reconstruction estimés à 800 000 $ seront entrepris dans les prochaines semaines.

Construit autour des années 1940, le bâtiment servait à l'époque à la transformation du lin. Dans les années 1960, un bowling s'est installé dans l'immeuble du 4, rue du moulin. Ce n'est qu'en 1978 le conseil municipal en fit son hôtel de ville. Une salle communautaire y a été aménagée au deuxième étage et un garage municipal occupait le rez-de-chaussée.

« Jusqu'à tout récemment, la partie qui sera démolie, c'est à dire celle qui se trouve entre l'hôtel de ville et la caserne servait de garage municipal », souligne Mme Nathalie Pharand, directrice générale à la municipalité de Saint-Clet.

En 1996, la section où se trouve l'actuelle salle communautaire a été reconstruite et le revêtement du garage a été refait pour s'agencer à la nouvelle construction. « Les gens ont tendance à croire que c'est neuf, mais en réalité, ce n'est que le revêtement qui l'est. La structure date de la construction initiale, soit près de 1938 », poursuit Mme Pharand.

D'importantes fissures dans la structure de béton ont été détectées ce qui explique pourquoi les travaux sont nécessaires. « Le bâtiment n'est plus sécuritaire. Les poutres de soutènement s'effritent. Nous avons suivi les recommandations des consultants techniques », explique la directrice générale.

La démolition des lieux devrait débuter dans les semaines à venir. Des travaux dans la salle électrique sont nécessaires avant la démolition. La date exacte des débuts des travaux de démolitions n'est pas encore déterminée, mais ça ne saurait tarder.

La reconstruction se fera dès que l'ancien bâtiment sera démoli. Les nouvelles installations seront occupées par des bureaux pour le personnel du département de l'urbanisme, de la voirie et des loisirs. Une section servira également de garage municipal.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hausse moyenne des taxes de 3,64% à Les Coteaux

En décembre dernier, les élus de la Municipalité des Coteaux ont procédé à l’adoption du budget 2026 qui résultera par une hausse de 3,64% du compte de taxes pour les contribuables pour une résidence moyenne évaluée à 465 946$.  L’exercice financier pour l’année en cours a été présenté dans le détail par le Trésorier et responsable des services ...

Publié à 9h00

Les Coteaux adopte un plan triennal de 7 371 600 $ pour 2026

Lors d’une séance extraordinaire tenue à mi-décembre, les élus des Coteaux ont adopté le budget 2026, et dans la foulée, le Plan triennal des immobilisations (PTI) pour 2026, 2027 et 2028. Pour cette année, on prévoit des investissements de 7 371 600$.  Notons que les projets figurant au PTI, seront réalisés en fonctions des engagements, des ...

Publié à 8h00

Saint-Polycarpe s’engage pour la pérennité des actifs municipaux

Parallèlement à l’adoption de son budget 2026, le conseil municipal de la ville de Saint-Polycarpe a également présenté à la population son Programme triennal d’immobilisations (PTI), qui planifie les investissements majeurs de la Ville pour les trois prochaines années. Par l’entremise du directeur général de la Ville, Éric Lachapelle, les élus ...

app-store-badge google-play-badge