Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le village de Saint-Marthe pourrait perdre son dernier dépanneur

durée 14h51
19 septembre 2018
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après 35 ans de service, le Marché Sainte-Marthe situé au 671, rue Principale servira ses derniers clients, ce vendredi 21 septembre.

En 2014, Carl Verrault et son épouse ont acheté le Marché Sainte-Marthe avec l'idée d'en faire un lieu de rencontre pour la communauté, un lieu d'échange. Aujourd'hui, avec plusieurs dizaines de milliers de dollars investis, le couple se dit fin prêt à passer à autre chose.

« Nous avons travaillé très fort et investi énormément d'argent dans le projet. Nous avons agrandi, ouvert un espace resto à l'arrière, installé des jeux pour les enfants. Nous avons aussi aménagé une salle de réalité virtuelle », explique l'homme d'affaires, conseiller municipal et pompier pour la municipalité. « Malheureusement, la clientèle n'est pas suffisante ».

Valoriser l'achat local

L'arrivée de Costco sur le territoire Vaudreuil-Soulangeois à fait mal à beaucoup de commerces, autant les grandes chaînes que les plus petits commerçants comme Carl Verreault. « Les gens ont tendance à tout se procurer au même endroit, dans les plus grands magasins, qui vendent généralement moins cher que les petits marchés et c'est normal », poursuit-il.

Ainsi se créer un cercle vicieux. « Nous avons dû faire des choix quant à certains fournisseurs mais évidemment, cela a joué sur notre offre de produits. Moins de produits veut aussi dire moins de clients et moins de clients égale moins d'entrées d'argent. C'est là qu'on entre dans le cercle vicieux. On a beau vouloir faire plus, mais si les gens de s'impliquent pas localement, s'ils n'encouragent pas le commerçant du coin, on stagne. Il faut encourager et favoriser l'achat local ».

Quel avenir pour le village ?

La municipalité de Sainte-Marthe compte un peu moins de 2 000 habitants. La fermeture prochaine du dernier marché du village fait en sorte qu'il ne restera, comme commerces de détail, que la quincaillerie et la Coop. Quel avenir se dessine pour la municipalité ?

« J'ai beaucoup d'espoir. En tant que conseiller, je pousse pour le développement domiciliaire. Il faut trouver une façon d'encourager les jeunes familles à venir s'y établir. Il ne faut pas se le cacher, la population est vieillissante, mais j'ai l'impression que les nouvelles générations ont plus une mentalité prônant l'achat local. J'ai beaucoup d'espoir pour notre municipalité ».

Après quatre ans de sacrifices et de durs labeurs, Carl Verreault et son épouse serviront leurs derniers clients ce vendredi 21 septembre. « Je garde un très bon souvenir de notre aventure et de nos clients qui jour après jour venaient nous voir, mais il est temps maintenant pour nous de passer à autre chose et de passer plus de temps en famille », conclut M. Verreault.

Quelques minutes après la mise en ligne du texte, le propriétaire nous a informé qu'un acheteur potentiel se serait manifesté et qu'une offre d'achat avait été déposée. Le Marché Sainte-Marthe pourrait-il survivre ?



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GMF Hudson Médicentre craint pour sa survie après l’adoption de la loi 2

Depuis l’adoption du projet de loi 2, qui vise à améliorer l'accessibilité aux soins de santé, plusieurs spécialistes du domaine de la santé au Québec ont fait part de leurs inquiétudes quant aux conséquences que pourrait avoir ce texte législatif. Le GMF Hudson Médicentre se retrouve dans une situation peu enviable, comme l’expliquent le Dr ...

Publié hier à 17h00

Un forum pour l’avenir de la zone agricole de la région

La salle communautaire de Saint-Clet accueillait, ce jeudi 13 novembre, un premier forum sur la révision du plan de développement du territoire agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une soixantaine de cultivateurs, d’agronomes, d’experts et d'élus de la région étaient ainsi réunis pour cibler les enjeux et élaborer une vision commune pour ...

Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

app-store-badge google-play-badge