Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'hôtel de ville de Saint-Lazare attire près de 200 curieux

durée 09h59
13 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le samedi 8 septembre que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo et la majorité des membres du conseil ont reçu les résidents à la porte ouverte de l’hôtel de ville. 

Ce sont 191 visiteurs qui ont profité de l’occasion pour explorer les différents niveaux du bâtiment et jeter un coup d’œil aux salles généralement non-accessibles au public telles les salles mécanique et électrique, celles des serveurs, des dossiers de propriétés ainsi que celle des archives qui compte plus de 22 000 dossiers. 

En tout, plus d’une trentaine de visites guidées éducatives ont permis aux curieux de découvrir, en 45 minutes ou moins, les aspects techniques d’une construction de 39 660 pieds carrés, notamment les aspects parasismiques, l’autonomie complète du bâtiment qui lui permet de se transformer en centre de mesures d’urgence ainsi que les systèmes de protection contre l’incendie, l’éclairage à faible consommation d’énergie, la gestion aérothermique, la plomberie à faible débit, les particularités du toit, et de sa terrasse peu accessible, ainsi que les 4 165 pieds carrés supplémentaires réservés à la salle et aux locaux communautaires.

Des visiteurs éclairs et de futurs politiciens ?

Parmi les visiteurs, les élus ont également pu serrer la pince des cyclistes parcourant la région pour la 15e journée internationale de la prévention du suicide dans le cadre de la campagne de financement 2018 de l’organisme Ressource de transition Le Tournant intitulée La prévention du suicide…1 km à la fois. Ils auront eu droit à une visite express pour ne pas retarder leur parcours.

La journée aura aussi permis aux petits visiteurs de se mettre à la place d’un élu, le temps d’un cliché!

Pas trop tard pour une visite …virtuelle

Vous avez manqué la visite ? Visionnez les étapes de la construction, les bannières informatives et les photos, sur le site Internet de la ville.

À propos du nouvel hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville remplace l’ancien bâtiment, construit en 1952, et occupé à pleine capacité.  Ce dernier ne répondait plus aux exigences minimales du Code de la construction du Québec. Le montant maximal de l’emprunt à la charge des contribuables sera d’au plus 8 222 032 $.

L’impact maximal de l’emprunt pour un contribuable moyen en 2019 et les années subséquentes, pour une résidence de 370 000$, s’élève à 53$ /année. La taxe foncière pour la construction du nouvel hôtel de ville est incluse dans le taux de taxe financière résiduelle conformément au règlement d’emprunt 966.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...