Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans trois MRC de la région

Le 21 septembre prochain, on se mobilise contre la violence sexuelle face aux femmes

durée 11h00
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2017-2018, le C.A.L.A.C.S. La Vigie de Salaberry-de-Valleyfield a reçu 243 nouvelles demandes d’aide directe. Cela s’ajoute aux 277 personnes aidées par l’organisme au cours de la même période. Devant ces statistiques frappantes, on comprend l’importance de la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, le 21 septembre prochain.

Cette initiative se tiendra en simultané partout au Québec et prendra diverses formes.

Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, une activité se tiendra dans trois MRC de la région, soit celle de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent. Cette démarche est issue d’une collaboration entre le Centre de femmes D’Main de femmes, le Centre de femmes La Moisson, Espace Suroît, Résidence Elle du Haut-Saint-Laurent,  L’Accueil pour Elle et La Passerelle.

Cette activité ce sera une exposition de linge porté par les victimes au moment de leur agression. « Par celle-ci, on veut montrer que les vêtements n’ont rien à voir avec une agression sexuelle. On tente de briser le mythe qui entoure ce geste en tenant cette activité dans trois lieux de la région », indique l’intervenante psychosociale, Caroline Ménard.

En plus de cette exposition de 10h à 14h, les visiteurs pourront lire des témoignages anonymes de femmes victimes d’agressions sexuelles. Il leur sera aussi possible de participer à la création d’une oeuvre collective réalisée par trois artistes locales, soit Audrée Bourdeau, Sonia Laurin et Tina Struthers.

« Ces oeuvres seront remises ultérieurement à des élus provinciaux, fédéraux, mais aussi aux conseils des MRC et aux commissions scolaires pour les sensibiliser à notre cause », ajoute Mme Ménard.

Trois lieux, trois artistes, une cause

Le 21 septembre prochain, il sera possible de visiter l’exposition et de participer à l’oeuvre collective aux endroits suivants:

1) Vaudreuil-Soulanges: Hall d’entrée de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (280, boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion Artiste: Tina Struthers.

2) Beauharnois-Salaberry: Collège de Valleyfield (169 rue Champlain, Valleyfield, Café chez Rose B-104). Artiste: Audrée Boudreau.

3) Haut-Saint-Laurent: Hall d’entrée de la MRC du Haut-Saint-Laurent (10 rue King, Huntingdon). Artiste: Sonia Laurin.

Enfin, rappelons quelques statistiques sur les agressions sexuelles. Au Québec, 3 % des femmes sont victimes d’agression sexuelle chaque année. Une fille sur trois en a été victime avant d’avoir 18 ans et cette donnée demeure la même pour les femmes adultes. Pour les hommes, un sur six sera victime d’agression sexuelle avant d’avoir 18 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...