Les étapes de construction d'une maison
Article commandité
Vous rêvez d’une maison sur mesure? Avec le nombre de pièces et de rangements qu’il vous faut? Pourquoi ne pas faire construire votre propre maison? Cette option peut être très intéressante si vous ne trouvez rien sur le marché qui vous convient et que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous investir dans un projet de rénovation.
Il est difficile de mesurer l’ampleur d’un projet de construction qui requiert de la planification et une grande organisation. Après avoir acheté le terrain à construire, l’une des premières choses à faire serait d’engager un architecte pour la préparation des plans. Vient ensuite le dépôt du permis de construire auprès de la municipalité et l’embauche d’un entrepreneur qui va gérer toutes les étapes de construction de votre future demeure.
Parce qu’il est toujours bon de s’informer sur les projets qu’on entreprend, cet article vous détaille les différentes étapes d’un projet de construction.
Préparation du terrain
Un chantier débute par ce qu’on appelle le terrassement, une pratique visant à préparer le terrain pour sa construction. Roches, argile, terre et détritus seront déplacés pour que le terrain soit dégagé et dépourvu de tout obstacle qui pourrait gêner les travaux.
Divisé en plusieurs étapes, le terrassement commence par le piquetage qui consiste à délimiter le terrain à construire. Par la suite, les ouvriers vont installer un système pour l’évacuation des eaux en cas de pluie. Commence alors le décaissement (ou décapage) du terrain qui vise à retirer la couche végétale présente afin d’aplanir le terrain. Enfin, l’étape du remblaiement consiste à préparer et modeler le terrain pour accueillir la future construction.
Fondations et soubassement
Rien n’est plus important que les fondations d’une maison, qui sont la base de la construction et qui l’aident à rester debout malgré le poids qu’elle comporte. Des fondations stables sont indispensables pour une maison solide et équilibrée.
Les fondations seront enracinées dans le sol à petite, moyenne ou grande profondeur en fonction de la qualité du sol. Vous apprendrez que les fondations d’une maison érigée sur un terrain argileux seront plus profondes par rapport à un terrain rocheux, le but étant de limiter les risques d’affaissement des fondations.
D’un autre côté, le soubassement représente la partie inférieure des murs qui reposent sur les fondations. Au Québec, cette partie est couramment aménagée en sous-sol pour augmenter l’espace de la demeure, cependant, il n’est pas rare de voir cette partie transformée en vide sanitaire quand le terrain est en pente ou s’il présente un risque d’inondation.
Construction de la structure
Chaque étage dispose d’une plaque qui le stabilise. La dalle est une composante essentielle pour la structure de la maison. Pour la dalle, les murs et la toiture, le choix des matériaux de construction aura un impact déterminant sur le confort thermique et acoustique de l’habitation.
De la même manière, les dépenses énergétiques dépendront des matériaux choisis. Une fois la dalle construite et les murs élevés vient l’installation de la charpente. Souvent en bois, celle-ci est assemblée sur place puis installée pour accueillir la couverture de la toiture.
Finalisation du projet de construction
Pour ce qui est du revêtement extérieur, les règles divergent d’un secteur à l’autre, d’où l’intérêt de vous informer auprès de votre municipalité. Un isolant sera installé dans différents endroits stratégiques de la maison. Notez bien que la qualité de l’isolant sélectionné sera déterminante pour votre confort et pour le budget que vous allez consacrer chaque mois à chauffer ou rafraîchir votre habitation.
Un plâtrier ou un maçon prendra en charge le cloisonnement des pièces. Cette étape est souvent réalisée en même temps que l’électricité pour dissimuler les câbles dans les murs. Ainsi, le tableau électrique, les câbles et les prises électriques seront installés durant la mise en place du système électrique. Par la suite, un chauffagiste mettra en place les radiateurs et le plombier se chargera de la tuyauterie, de l’évacuation des eaux et de la robinetterie.
En béton, en céramique, ou en bois, un carreleur installera le revêtement du sol que vous aurez choisi. Puis viendront les étapes de finalisation comme la peinture, l’éclairage, ou l’aménagement du jardin.
Vous l’aurez compris, la construction d’une maison est un processus long et fastidieux qui demande une excellente gestion pour arriver à coordonner tous les corps de métier qui travaillent sur le chantier. Pour cette raison, il est indispensable de recourir à un entrepreneur en règle qui saura concrétiser votre projet de construction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.