Texte commandité
Qu’est-ce que la mini-excavation?

Par Texte commandité
L’excavation représente un type de travaux bien connu : il s’agit de préparer le terrain et de creuser dans le sol afin de construire de nouvelles maisons, des sous-sols, un terrassement ou encore un puits, par exemple. Parmi les compagnies qui offrent ce service, plusieurs affichent également la possibilité de procéder à des travaux de mini-excavation. Mais quelles sont les différences entre l’excavation et la mini-excavation? Pour quels travaux doit-on recourir à cette dernière? Voici un bref survol de cette spécialité.
De l’usage des mini-excavatrices
La mini-excavation est surtout indiquée dans le cas de travaux résidentiels, mais on l’utilise également pour les travaux légers industriels et commerciaux. En fait, les mini-excavatrices sont conçues pour accéder aux espaces restreints et pour y excaver sans difficultés liées à la grosseur de l’engin de construction. La taille de l’outil permet en effet de circuler dans les milieux urbains ou sous une maison surélevée, par exemple. De plus, son poids est suffisamment léger pour lui permettre d’être transportée à mains nues, ce qui diminue les risques d’endommager votre terrain. Sa simplicité d’exécution et sa polyvalence en font un outil idéal pour les travaux d’aménagement paysager, puisqu’elle permet un meilleur respect des installations présentes. Néanmoins, les mêmes critères préparatoires s’appliquent que pour l’excavation normale, c’est-à-dire que vous devez impérativement procéder à une analyse de votre sol avant d’entamer quelques travaux que ce soit. Ces vérifications peuvent être faites auprès d’Info Excavation, afin de vérifier qu’il n’existe aucune installation souterraine à l’endroit où vous souhaitez creuser (tels que des fils électriques, des tuyaux ou des équipements de câblodistribution, par exemple).
Pour quels travaux?
On a recours aux mini-excavatrices pour une multitude de travaux. L’installation d’une haie de cèdres, l’enlèvement d’une souche d’arbre, le creusement de tranchées pour faciliter l’écoulement des eaux ou pour enfouir des canalisations ou des fils dans le sol ou la construction d’un drain français autour de votre maison ou de votre bâtiment pour évacuer l’eau du terrain sont tous de bons exemples de travaux nécessitant une mini-excavatrice. Le nivelage d’un terrain ainsi que l’installation de margelles dans le cas de fenêtres de sous-sol situées sous le niveau du terrain sont deux autres situations où on privilégiera la mini-excavation. Mais celle-ci peut aussi être utilisée lors de réfections d’aqueducs et d’égouts, pour creuser une piscine ou pendant les travaux sur les fondations d’un bâtiment. Comme vous le voyez, il s’agit d’un outil très polyvalent, en plus d’être moins coûteux que lorsqu’on utilise de la machinerie plus lourde.
Si vous souhaitez procéder à des travaux de mini-excavation sur votre terrain, n’oubliez pas de vérifier que l’entrepreneur auquel vous faites appel possède sa licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et qu’il respecte les normes de construction de la province.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.