Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges perd un membre important

durée 11h12
27 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Homme discret, peu connu du grand public, M. Serge Cholette, décédé le 3 août dernier, a donné son temps et son énergie, pendant de nombreuses années à l'histoire et à la généalogie dans la région de Vaudreuil-Soulanges, principalement auprès du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal ainsi que de la Société d'histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil. 

De 2005 à 2009, M. Cholette fut administrateur ainsi que secrétaire-trésorier au sein du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges. Sous sa gouverne, les gestions administrative et financière du Centre ont connu un nouvel essor. 

À partir de mars 2010, Serge Cholette a versé au Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges tous ses documents, photos, etc. afin de constituer le Fonds Famille Cholette pour les générations futures. 

En 2004, il fonda la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil. En avril 2010, tout en soulignant les fêtes du 275e anniversaire de la Seigneurie Nouvelle-Longueuil, furent dévoilées onze plaques constituant le circuit patrimonial Nouvelle-Longueuil ainsi qu’un livret expliquant chacune d’elles. Serge Cholette a été impliqué de A à Z dans ce projet très important. 

La Seigneurie Nouvelle-Longueuil comprend les municipalités de Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Les Coteaux, Rivière-Beaudette et Saint-Zotique. En 2014, en hommage à sa grande implication, il est nommé Premier Commandeur par cette société.

En août 2004, il a aussi fondé l’Association des Familles Cholette d’Amérique. Tout juste avant son décès, il était à rédiger l’histoire de ses ancêtres en s’appuyant sur des documents historiques, généalogiques et paléographiques.

Il fut l’un des fondateurs, en 2005, de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal. Il en était d’ailleurs le membre no 1.

En juillet 2007, pour souligner le centenaire du décès de Pierre Cholette, il a publié le livre L’Enfant Perdu et Retrouvé, 35 ans plus tard. Vous pouvez trouver des copies de ce livre en vente au Centre d’archives.

Les administrateurs, les employés et les membres du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, de la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal et de la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil, désirent exprimer leurs plus sincères condoléances à sa famille. Cette dernière tiendra, en toute intimité, une rencontre familiale afin de souligner son départ.

Pour les citoyens qui le désirent, des témoignages de sympathie peuvent être acheminés au 301 de la Visitation #417, Saint-Charles-Borromée QC J6E 0V7.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une première édition réussie pour le tournoi de balle-molle des services d’urgence

Les 12 et 13 juillet derniers, le parc Chartier-de-Lotbinière à Rigaud a accueilli la première édition du tournoi de balle-molle des services d’urgence de Vaudreuil-Soulanges, une initiative de l’Association des pompiers de Rigaud. Cette activité sportive avait pour objectif de récolter des fonds pour divers organismes de la région. La Maison des ...

Publié hier à 6h00

Un beau succès pour la 2e édition de la Fête de la Famille

La 2e édition de la Fête de la famille du Centre prénatal et jeunes familles, tenue ce dimanche 13 juillet, a connu un beau succès. Plus de 200 personnes ont profité de la belle température extérieure pour se joindre aux festivités qui prenaient place à la Résidence Le Félix de Vaudreuil-Dorion. « Tout se passe bien jusqu’à présent. Contrairement ...

Publié le 13 juillet 2025

Ka-Chow! Le célèbre bolide Flash McQueen était de passage à Pincourt

Ce samedi 12 juillet, un sympathique personnage issu de l’univers de Disney était de passage au parc Bellevue de Pincourt. Petits indices : il est rouge, il va vite et il est associé au mot Ka-Chow! C’est en effet Flash McQueen, personnage central de la franchise Cars qui était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agissait d’une ...

app-store-badge google-play-badge