Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 juillet 2018 - 13:23 | Mis à jour : 13:55

Interdiction de feux à ciel ouvert en vigueur

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le beau temps annoncé en ce début des vacances de la construction en réjouira plusieurs. toutefois, ces conditions risquent d’alourdir le bilan de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). 

En effet, pour les deux prochains jours, le risque de feu de forêt est élevé dans l'ensemble de la Montérégie. C'est pour cette raison que la Ville de Vaudreuil-Dorion vient de décréter une interdiction totale de feux à ciel ouvert sur tout le territoire, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

Toutefois, les feux extérieurs dans les foyers munis de pare-étincelles restent autorisés, en respectant les consignes de sécurité habituelles.

D'autres municipalités pourraient emboîter le pas et elles aussi interdire les feux à ciel ouvert.

En raison de la hausse d’achalandage en forêt, des températures chaudes et du peu de précipitations prévues, l’organisation s’attend à voir éclore des incendies de cause humaine. La SOPFEU insiste sur l’importance de la collaboration de toute la population en cette période de forte activité.

Du côté de la SOPFEU, il est recommandé :

  • d’utiliser des foyers munis d’un pare-étincelles,
  • de favoriser les sentiers balisés lors de promenade en VTT,
  • de ne pas fumer en forêt,
  • de s’abstenir de brûler des rebuts,
  • d’éviter d’allumer des feux d’artifice près des zones boisées.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de la SOPFEU, accompagnées de consœurs et de confrères du Canada et des États-Unis, sont mobilisées afin de maîtriser les nombreux incendies allumés par la foudre dans la province. La vigilance et la prudence doivent être au rendez-vous pour éviter que de nouveaux brasiers s’ajoutent à la liste des feux en activité.

Depuis le début de la saison, 427 incendies ont brûlé 28 404 hectares de forêt en zone de protection intensive. En comparaison, la moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 301 incendies pour une superficie de 33 958 hectares.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.