Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deuxième vague de chaleur : la Ville de Vaudreuil-Dorion prend les grands moyens

durée 13h27
13 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Compte tenu des prévisions météorologiques, la Ville de Vaudreuil-Dorion met en place des mesures pour permettre à ses résidents de se rafraîchir.

Le dimanche 15 juillet et le lundi 16 juillet, les heures d’ouverture des piscines seront prolongées jusqu’à 20 h 30. La piscine Sainte-Madeleine se trouve au 14, rue Sainte-Madeleine (derrière l’école), alors que la piscine Saint-Jean-Baptiste est située au 150, rue de la Fabrique.

Les jeux d’eau seront aussi en opération plus longtemps, soit de 8 h à 22 h. On les retrouve dans les parcs de Bel-Air, Briand, de la Canardière, de Champagne, Jean-Jacques-Bertrand, Mozart, des Narcisses, Sainte-Trinité, des Tilleuls et Toe-Blake. Le nouveau jeu d’eau du 150e, situé à l’angle de l’avenue Saint-Charles et du chemin Paul Gérin-Lajoie est lui aussi fonctionnel.

Des aires climatisées sont également mises à la disposition des citoyens :

  • Bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) : Lundi au vendredi, 10 h à 21 h Samedi et dimanche : 10 h à 16 h 30;
  • Centre Multrisports (3093, boul. de la Gare) : Lundi au vendredi, 6 h à 21 h Samedi et dimanche : 8 h à 17 h;
  • Maison Félix-Leclerc (186, chemin de l’Anse) : Dimanche 15 juillet, 11 h à 17 h

Des jeux de société seront disponibles à la Maison Félix-Leclerc et à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque.

La Ville encourage particulièrement la clientèle à risque, telle que les personnes âgées, les jeunes enfants et les gens souffrant de maladie chronique à profiter de ces mesures en période de canicule. Il est également important de s’hydrater régulièrement.

Conseils d’usage

  • Bien s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Boire un minimum de 1,5 litre de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. Les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes devraient être consommées avec modération, car leur effet diurétique nuit à l’hydratation.
  • S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé (ex. : centre commercial, bibliothèque) pour aider le corps à contrôler sa température.
  • Réduire ses activités physiques intenses à l’extérieur surtout en milieu de journée.
  • Fermer les stores ou les rideaux le jour. Ouvrir les fenêtres en soirée dès que le temps se rafraîchit.
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire.
  • Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleur pâle.
  • Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32 °C, éviter le ventilateur, car il déshydrate le corps davantage.
  • S’occuper des personnes âgées et des personnes vivant seules dans son entourage.

Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur intense, communiquez avec le service Info-Santé au 811. En cas d’urgence, composez le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Vaudreuil-Dorion: des odeurs de grève L’impasse dans les négociations entre les employés syndiqués de Vaudreuil-Dorion et l’administration ne semble pas prête de débloquer, après l’entente survenue entre la Ville ...

Publié hier à 12h00

Fête nationale: pas de plan précis pour la célébrer

Cette semaine, le bleu était à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités étaient organisées dans la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Vaudreuil-Dorion soulignait la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les ...

Publié le 26 juin 2026

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

app-store-badge google-play-badge