Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Faits saillants du sondage mené auprès des résidents de Saint-Lazare sur des enjeux qui les préoccupent

durée 12h27
5 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Question de mieux saisir l’opinion des électeurs de Saint-Lazare, principalement en regard d’un projet de construction d’un carrefour giratoire, de la tenue du Festival équestre Saint-Lazare au Galop et de l’attractivité du noyau villageois, le Conseil a mandaté, en mai dernier, la firme Léger Marketing pour mener une enquête.

La firme Léger a interrogé 400 résidents, âgés de 18 ans et plus, choisis aléatoirement sur tout le territoire de Saint-Lazare. La taille de l’échantillon permet d’obtenir, pour une population de 20 000 habitants, la tendance et une marge d’erreur de ±4,9%. Au-delà de cet échantillon, la tendance et la marge d’erreur varient très peu (par exemple 0,07% de moins pour un échantillon de 600 personnes).

Les résultats de l'étude ont été remis aux élus municipaux et ceux-ci se pencheront sur ces résultats pour les aider dans l'orientation de certains projets et y donneront suite dans le cadre du prochain processus budgétaire prévu à l'automne.

Faits saillants

  • Réaménagement de l'intersection de l'avenue Bédard et du chemin Saint-Louis

Selon les données obtenues, le dossier prioritaire pour les résidents de Saint-Lazare serait celui du réaménagement de l’intersection de l’avenue Bédard et du chemin Saint-Louis (38%).  Ce chiffre grimpe à 60% pour les personnes résidant à moins de 2 km de l’intersection.

Le problème de circulation à cet endroit est bien connu (77%) et la majorité de la population de la ville est au courant du projet de construction d’un carrefour giratoire à cet angle (79%). Une large majorité des répondants est favorable à l’idée d’un carrefour giratoire (65%), de ce nombre la majorité (71%) croit qu’il s’agit du meilleur moyen de régler les problèmes de circulation à cet endroit. Les personnes y étant moins favorables croient qu’il existe d’autres moyens pour contrer la circulation, comme des feux de circulation (51%).

  • L'utilisation du centre-ville

Les résidents qui fréquentent le centre-ville plus souvent le font principalement pour faire l’épicerie, des courses et des achats (83%) alors que ceux qui le fréquentent moins d’une fois par semaine disent habiter trop loin du centre/que celui-ci n’est pas sur leur chemin (55%). Plus du tiers de ces répondants (36%) trouvent l’offre commerciale insatisfaisante.

  • Le logement social

Les résidents sont majoritairement favorables (76%) à un projet d’aménagement de logements sociaux pour les personnes à faibles revenus, par exemple pour des familles en besoin, des familles monoparentales et des personnes vivant avec un handicap.

  • Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Presque tous les répondants (91%) connaissent le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. Beaucoup de répondants ont dit connaître le parc, mais ne pas le fréquenter, disent ne pas pratiquer d’activités de plein air (26%) ou que les activités qui y sont organisées ne leur conviennent pas (23%).

  • Festival Saint-Lazare au galop

Presque tous les répondants (96%) ont entendu parler du festival « Saint-Lazare au galop » au cours de la dernière année. Une baisse de l’achalandage est notée de l’année 2016 à 2017.

Cependant, si 63% des répondants se disent favorable à la tenue d’un festival équestre à Saint-Lazare, 54% d’entre eux croient que son budget devrait être diminué. Selon eux, un budget fixé à 20$ par foyer serait raisonnable (41%).

L’ensemble des résultats du sondage mené par la firme Léger sont disponibles sur le site Internet de la ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

Publié hier à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

app-store-badge google-play-badge