Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Syndicat de l'enseignement des Seigneurie réagit à l'annonce du gouvernement quant à la situation des grutiers

durée 15h00
1 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un comité indépendant pour étudier les modifications apportées au règlement sur la formation des grutiers et grutières. Le Syndicat de l’enseignement des Seigneuries comprend mal que le gouvernement s’obstine à ne pas modifier le règlement puisque les nouvelles dispositions mettent en péril dans l’immédiat la sécurité et l’intégrité des travailleurs et du public.

Dans un tel contexte, Benoit Giguère, président du syndicat des enseignants considère que le gouvernement du Québec n’a d’autre alternative que d’écouter les différents intervenants afin de trouver une solution viable et il y a des propositions sur la table qui pourrait certainement dénouer l’impasse comme, par exemple, l'utilisation de la Reconnaissance d’acquis effectuée avec les enseignants du centre Atelier-école Les Cèdres.

« Dans son communiqué, le gouvernement déclare qu’il expliquera la nature des modifications au règlement. Or, les grutiers et grutières comprennent très bien la portée des modifications introduites aux règlements par la ministre du Travail, Mme Dominique Vien. Ils les dénoncent! Et ils ont raison! D’autant que les questions de fond demeurent : Pourquoi avoir introduit de telles modifications? À qui profite réellement ce retour à une formation en entreprise? » d’ajouter le leader syndical.

Sur le processus de révision du règlement, le gouvernement doit donner des précisions sur les personnes qui seront appelés à siéger sur le dit comité, son mandat et sur l’échéancier des travaux qui seront réalisés par ce dernier. « Il ne doit pas s’agir d’un exercice bidon qui ne servira qu’à envenimer une situation de crise. » de déclarer Benoit Giguère.

« Les enseignants qualifiés, qui exercent leur profession dans un milieu contrôlé offert par le centre Atelier-école Les Cèdres, exhorte le ministre de l’Éducation à ne pas aliéner la mission dévolu à son ministère en laissant la CCQ se substituer à sa mission et d’intervenir afin de sauvegarder l’intégrité du diplôme d’étude professionnelle et offrir une solution qui les implique directement puisqu’ils sont les experts dans la classe comme les grutiers et grutières sont les experts dans leur métier. Le ministre de l’Éducation doit assumer ses responsabilités. »

En conclusion, le Syndicat de l’enseignement des Seigneuries va utiliser tous les moyens possibles pour protéger le programme d’études professionnelle en conduite de grues et faire en sorte que toute la formation initiale des grutiers et grutières soit dispensée par des enseignants qualifiés.

Benoît Giguère souligne que « Le gouvernement a investi des millions dans la mise en place d’un centre qui dispense une formation de qualité dans le respect des programmes d’études publiés par le ministère de l’éducation. Un élève qui sort du centre avec son DEP a assurément réussi toutes les épreuves, autant pratiques que théoriques, s’étalant sur 870 heures, avant d’acquérir le titre d’apprenti. La solution aux problèmes énoncées par la CCQ passent définitivement par une formation dispensée par les enseignants du centre l’Atelier-école Les Cèdres. »

Le SES est affilié à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et représente 600 membres enseignantes et enseignants au secondaire, à l'éducation des adultes et à la formation professionnelle à la CS des Trois Lacs.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mig
    temps Il y a 5 ans
    https://www.petitions24.net/signatures/formation_dep_obligatoire_pour_tous_les_nouveaux_grutiers_du_quebec_-_2018_et_a_venir/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...