Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Écluses de Pointe-des-Cascades : « Chaque intervention a un coût, mais la vie humaine n'a pas de prix. »

durée 13h15
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une clôture, défricher, faire de la sensibilisation, revoir la signalisation, voilà des pistes de solutions apportées lors de la rencontre du 21 juin dernier, en lien avec les nombreux accidents survenus dans les écluses de Pointe-des-Cascades, aux abords du Canal de Soulanges.

Quelques jours avant le long congé de la Fête nationale, plusieurs intervenants dont les policiers de la Sûreté du Québec, quelques membres du conseil municipal de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, les membres du Service incendie, des représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dont le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, la députée de Soulanges, Mme. Lucie Charlebois et des représentants du ministère des Transports se sont réunis afin d'analyser la situation des écluses, mais surtout pour tenter de trouver des solutions à courts, moyens et longs termes, pour éviter que de nouveaux drames se produisent. 

C'est M. Gilles Santerre, maire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades qui a initié cette rencontre. « Nous avons voulu nous rassembler afin de trouver des solutions pour éviter que d'autres noyades surviennent. Depuis 1998, on compte 8 décès, c'est beaucoup », explique M. Santerre.

Puisque le Canal de Soulanges est un parc régional et qu'il appartient au MTQ, la Ville ne peut agir comme bon lui semble. « Si on veut que les policiers de la SQ donnent une amende aux baigneurs, la plainte doit venir du MTQ, mais comme ils ne sont pas ici en permanence, cela cause certains problèmes. Il y a plusieurs zones grises dans ce dossier. Il faut voir les responsabilités de chacun des intervenants et la règlementation », poursuit le maire. 

L'écluse pose bien des problèmes, notamment en raison de son emplacement. En effet, la végétation arrive à bien isoler l'endroit, ce qui donne une raison de plus pour les jeunes de s'y aventurer, car ils n'ont pas l'impression de pouvoir être vu ou entendu.

« Il faut agir maintenant » - Patrick Bousez

Bien qu'il n'existe aucune solution miracle, quelques pistes de solutions ont été apportées lors de la rencontre. « À très court terme, le MTQ va venir installer une clôture.  L'installation devrait se faire dans quelques semaines », explique M. Gilles Santerre. 

L'idée de permettre aux policiers de la Sûreté du Québec de pouvoir intervenir et d'émettre des constants d'infractions aux baigneurs a également été évoquée.  « Ce n'est pas la solution, mais elle reste tout de même envisageable. Il faut agir maintenant et pour l'instant, mieux vaut viser sur la prévention, chose qui doit se faire à la maison et dans la communauté », souligne M. Bousez.

« Nous pensons procéder à l'installation de panneaux plus punchés qui indiqueront le nombre décès survenus et les coûts qui y sont associés. Peut-être qu'avec des chiffres concrets les gens seront plus sensibilisés », poursuit le maire.

La problématique en chiffres

Depuis les 5 dernières années, il aura coûté à la Municipalité plus de 35 000 $ en intervention. « Nous avons les données, mais elles ne tiennent pas compte des gens qui ont été en mesure de se sauver eux-mêmes », explique M. Santerre.  « Chaque intervention a un coût, mais la vie humaine n'a pas de prix », renchérit M. Bousez. 

ANNÉE NOMBRE D'INTERVENTION COÛTS
2013 2 13 575
2014 4 2 380
2015 8 9 876
2016 1 3 149
2017 3 6 404

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

Publié à 9h00

La Fête de quartier s'arrête au parc des Géraniums

L'été à Vaudreuil-Dorion est synonyme avec Fête de quartier! En effet, différents parcs municipaux s'animent pendant la saison chaude. Le 2 juillet, ce sera au tour du parc des Géraniums. Les Fêtes de quartier prévoient de l'animation, des camions de rue, la présence de la Caravane Mozaïk, des jeux gonflables, des kiosques d'organismes régionaux ...

Publié à 6h00

S'amuser en achetant local au Marché Ste-Anne

Le Marché Ste-Anne sera en opération le samedi 27 juin de 9 h à 14 h avec un petit « plus ». Les visiteurs pourront se lancer un défi tout en faisant la tournée des propositions locales.   Rappelons que le Marché Ste-Anne s'ouvre tous les samedis à compter du 2 mai. Les différents étales comprennent des fruits et légumes, dont plusieurs certifiés ...

app-store-badge google-play-badge