Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Écluses de Pointe-des-Cascades : « Chaque intervention a un coût, mais la vie humaine n'a pas de prix. »

durée 13h15
27 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une clôture, défricher, faire de la sensibilisation, revoir la signalisation, voilà des pistes de solutions apportées lors de la rencontre du 21 juin dernier, en lien avec les nombreux accidents survenus dans les écluses de Pointe-des-Cascades, aux abords du Canal de Soulanges.

Quelques jours avant le long congé de la Fête nationale, plusieurs intervenants dont les policiers de la Sûreté du Québec, quelques membres du conseil municipal de la Municipalité de Pointe-des-Cascades, les membres du Service incendie, des représentants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dont le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, la députée de Soulanges, Mme. Lucie Charlebois et des représentants du ministère des Transports se sont réunis afin d'analyser la situation des écluses, mais surtout pour tenter de trouver des solutions à courts, moyens et longs termes, pour éviter que de nouveaux drames se produisent. 

C'est M. Gilles Santerre, maire de la Municipalité de Pointe-des-Cascades qui a initié cette rencontre. « Nous avons voulu nous rassembler afin de trouver des solutions pour éviter que d'autres noyades surviennent. Depuis 1998, on compte 8 décès, c'est beaucoup », explique M. Santerre.

Puisque le Canal de Soulanges est un parc régional et qu'il appartient au MTQ, la Ville ne peut agir comme bon lui semble. « Si on veut que les policiers de la SQ donnent une amende aux baigneurs, la plainte doit venir du MTQ, mais comme ils ne sont pas ici en permanence, cela cause certains problèmes. Il y a plusieurs zones grises dans ce dossier. Il faut voir les responsabilités de chacun des intervenants et la règlementation », poursuit le maire. 

L'écluse pose bien des problèmes, notamment en raison de son emplacement. En effet, la végétation arrive à bien isoler l'endroit, ce qui donne une raison de plus pour les jeunes de s'y aventurer, car ils n'ont pas l'impression de pouvoir être vu ou entendu.

« Il faut agir maintenant » - Patrick Bousez

Bien qu'il n'existe aucune solution miracle, quelques pistes de solutions ont été apportées lors de la rencontre. « À très court terme, le MTQ va venir installer une clôture.  L'installation devrait se faire dans quelques semaines », explique M. Gilles Santerre. 

L'idée de permettre aux policiers de la Sûreté du Québec de pouvoir intervenir et d'émettre des constants d'infractions aux baigneurs a également été évoquée.  « Ce n'est pas la solution, mais elle reste tout de même envisageable. Il faut agir maintenant et pour l'instant, mieux vaut viser sur la prévention, chose qui doit se faire à la maison et dans la communauté », souligne M. Bousez.

« Nous pensons procéder à l'installation de panneaux plus punchés qui indiqueront le nombre décès survenus et les coûts qui y sont associés. Peut-être qu'avec des chiffres concrets les gens seront plus sensibilisés », poursuit le maire.

La problématique en chiffres

Depuis les 5 dernières années, il aura coûté à la Municipalité plus de 35 000 $ en intervention. « Nous avons les données, mais elles ne tiennent pas compte des gens qui ont été en mesure de se sauver eux-mêmes », explique M. Santerre.  « Chaque intervention a un coût, mais la vie humaine n'a pas de prix », renchérit M. Bousez. 

ANNÉE NOMBRE D'INTERVENTION COÛTS
2013 2 13 575
2014 4 2 380
2015 8 9 876
2016 1 3 149
2017 3 6 404

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...