Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès de Paul Gérin-Lajoie : Vaudreuil-Soulanges perd un grand homme

durée 09h00
26 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Figure marquante du Québec, mais également de la région de Vaudreuil-Soulanges, Paul Gérin-Lajoie est décédé le lundi 25 juin à l'âge vénérable de 98 ans.

M. Gérin-Lajoie aura marqué le Québec notamment en militant pour la mise sur pied du ministère de l'Éducation, en pleine Révolution tranquille. D'ailleurs, il sera le premier à diriger le ministère, de 1964 à 1966.

Il a également défendu et fait valoir de nombreux principes qui ont du Québec ce qu'il est aujourd'hui, spécialement dans le domaine de l'éducation, en rendant l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans et la gratuité de l'enseignement dans le réseau de l'éducation public.

Pendant de nombreuses années, Paul Gérin-Lajoie a exporté dans le monde entier l'expertise québécoise et a favorisé son développement alors qu'il dirigeait l'Agence canadienne de développement international.

Paul-Gérin-Lajoie en quelques dates

En 1957, Paul Gérin-Lajoie fonde l'hebdomadaire L'Écho de Vaudreuil-Soulanges et Jacques-Cartier. La même année, il se porte candidat aux élections dans Vaudreuil-Soulanges, sous les couleurs du Parti libéral du Québec, mais n'est pas élu. 

En 1960, M. Gérin-Lajoie a été élu comme député dans Vaudreuil-Soulanges, sous le règne de Jean-Lesage. La même année, il devient ministre de la Jeunesse et entame sa réforme scolaire. 

Alors qu'il devient le premier ministre de l'Éducation au Québec, il abolit les collèges classiques en plus de mettre sur pied le système de l'éducation public, gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. 

C'est à M. Paul Gérin-Lajoie que Vaudreuil-Soulanges doit le campus de la Cité-des-Jeunes. En effet, c'est au cours de la Révolution tranquille (1959-1970) qu'a été construit l'établissement, ce qui en fait l'un des premiers construits au Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Carolina, 17 ans, de NDIP utilise sa différence pour prévenir les accidents

Carolina Nunez De La Torre-Arévalo, une jeune résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot âgée de 17 ans, est née sans sa main gauche. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents et adhérentes de l’aide financière pour l’achat ...

Publié à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié hier à 18h00

Saint-Polycarpe : Cent ans de feu et de mémoire

Fondé en 1925, le service incendie de Saint-Polycarpe célèbre cette année son centenaire. Un jalon important qui met en lumière une brigade bien ancrée dans son milieu, entre tradition familiale et modernisation constante. Des pompes manuelles aux camions de dernière génération, les interventions ont évolué, tout comme les équipements et les ...

app-store-badge google-play-badge