Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

182 cartes postales ont été envoyées pour interpeller le ministre Proulx

« La cour des profs est déjà pleine et nous manquons cruellement de temps pour enseigner » - Véronique Lefebvre

durée 15h11
31 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les enseignantes et enseignants du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil ont fait parvenir un total de 182 cartes postales au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour dénoncer l’introduction de nouveaux contenus dans les domaines généraux de formation, au gré des impératifs politiques du moment. 

Ces nouveaux contenus obligatoires n’ayant pas de case définie dans la grille-matières, ils amputent bien souvent le temps d’enseignement des autres matières pour être dispensés.

La carte postale porte le message L’école fourre-tout, j’en ai mon voyage! Ainsi, après l’ajout de notions sur l’intimidation et la violence, le civisme et l’orientation scolaire et professionnelle, c’est maintenant l’éducation à la sexualité qui se rajoute dans les contenus obligatoires. Or, le fardeau de ces ajouts repose trop souvent sur le dos du personnel enseignant, qui croule déjà sous la tâche.

« La grille-matières n’est pas élastique. On ne peut toujours rajouter des contenus éducatifs, aussi pertinents soient-ils, sans regarder le portrait dans son ensemble et voir ce qu’on doit encore une fois comprimer pour y arriver. Mais ça ne se comprime plus! La cour des profs est déjà pleine et nous manquons cruellement de temps pour enseigner les programmes existants en tenant compte de tous les défis du quotidien d’une classe », explique Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil.

« Il est grand temps que le gouvernement se dote d’une vision globale en éducation et qu’il cesse d’ajouter des mesures à la pièce », ajoute-t-elle.

Une opération nationale

Les cartes postales, signées par les enseignantes et enseignants de la région, ont été acheminées directement au bureau du ministre Proulx. Au total, une trentaine de syndicats représentant des enseignantes et enseignants des quatre coins du Québec effectueront la même opération, dans le cadre d’une offensive menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), à laquelle ils sont affiliés.

 

Profil du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil

Le Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) représente les 960 enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe

À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les ...

Publié hier à 14h00

Une hausse de taxes d'environ 3% pour les Terrassois

Pour l'année 2026, les contribuables de Terrasse-Vaudreuil verront leur compte de taxes municipales augmenter d'environ 120$, soit 3%. En décembre dernier, les élus ont entériné un budget de fonctionnement de 4 036 529$ pour le présent exercice financier.  Notons que cette hausse approximative d'une centaine de dollars s'applique au compte de ...

Publié hier à 9h00

Travaux d'électricité au Service des loisirs à Rigaud

Des travaux d’électricité sont planifiés au Service des loisirs, situé au 102, rue Saint-Pierre (2e étage) à Rigaud, le mardi 13 janvier 2026.  En raison de ces travaux, le Services des loisirs sera fermé pour la journée. Malgré la fermeture des bureaux, l'équipe demeure disponible pour répondre aux questions par téléphone au 450 451-0869, poste ...

app-store-badge google-play-badge