Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Soirée de consultation citoyenne pour les personnes handicapées

durée 10h00
26 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mardi 5 juin 2018, de 17 h 30 à 19 h, la Ville de Pincourt tiendra une consultation citoyenne destinée aux personnes handicapées, à l'Omni-Centre. Cette rencontre vise essentiellement à comprendre la réalité de cette clientèle et à identifier leurs besoins.  Ainsi, la Ville sera en mesure d’apporter les changements nécessaires pour répondre à leurs attentes.

Cette consultation citoyenne s’adresse à toutes les personnes présentant un handicap visuel, auditif, intellectuel, langagier ou physique.

Cette rencontre constitue l’une des actions prévues au Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018. Ce premier plan d’action a pour but de construire les fondations d’une stratégie d’intervention à long terme, réfléchie et concertée, pour répondre aux besoins prioritaires des personnes concernées.

Selon les données colligées lors de cette rencontre, la Ville de Pincourt procédera par la suite à l’élaboration d’un plan triennal. Lors de la consultation, les personnes présentes seront notamment interrogées sur divers sujets :

  • Infrastructure municipale, accessibilité des bâtiments, des parcs et des espaces verts;
  • Accessibilité et sécurité des voies publiques, des stationnements et des édifices commerciaux;
  • Emploi et formation du personnel municipal;
  • Accessibilité aux loisirs, événements et aux parcs
  • Accessibilité de l’information;
  • Vie démocratique, consultations publiques, participation et sensibilisation.

À propos du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018

Depuis 2004, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale confère aux municipalités l’obligation d’implanter certaines mesures pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Pour s’assurer que les municipalités poursuivent leurs efforts en ce sens, elles ont dorénavant des responsabilités bien précises. En vertu de cette loi, les villes doivent, entre autres, produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Jusqu’à présent, la Ville de Pincourt a installé une porte automatique à l’entrée principale de l’hôtel de ville, en plus d’y aménager des toilettes adaptées. La Ville a également rendu ses jeux d’eau accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

La Ville de Pincourt a aussi révisé la tarification de son camp d’été et de son service de garde pour la rendre équitable pour tous les enfants présentant des besoins spéciaux ou non. Un registre de personnes à mobilité réduite a aussi été créé pour les situations d’urgence.

D’autres mesures seront implantées au courant de l’été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Salon de l'emploi: opération séduction

L'organisme Réseaux tenait le mercredi 18 février son premier salon de l'emploi de l'année. Celui-ci était le point culminant d'une activité organisée par l'organisme pour faire découvrir la région à 20 chercheurs d'emploi issus de l'immigration. Il s'agissait d'une belle façon de faire d'une pierre, deux coups. Réseaux a principalement pour ...

Publié hier à 15h00

Projet de règlement relatif à l’occupation et à l’entretien des bâtiments

Une consultation publique se tiendra dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville, mardi prochain, le 24 février à 19 h. Le règlement 1189 sera le centre des discussions. Ce projet a pour but de prévoir les normes et les mesures relatives à l’entretien et à l’occupation des bâtiments afin d’en empêcher le dépérissement, de les protéger contre les ...

Publié hier à 8h00

« Il faut présever ce témoin exceptionnel de notre histoire locale»

Alors que le sort du bâtiment commercial et résidentiel abritant les 430-432 Avenue Saint-Charles reste à déterminer, un citoyen concerné par sa future démolition a contacté Néomédia. Il soulève ses inquiétudes sur le sujet, en plus d’émettre une suggestion pour assurer sa survie.  Eric Pelleter l’admet d’entrée de jeu, il n’est ni urbaniste ni ...

app-store-badge google-play-badge