Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la sécurité de tous, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil demande l'appui des différents paliers gouvernementaux.

« La construction d'un tel tunnel servirait également de sortie d'urgence. » - Julien Leclerc

durée 05h00
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin d'assurer la sécurité de ses citoyens et des usagers du train de banlieue, le conseil municipal de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a adopté une résolution pour demander aux différents paliers gouvernementaux d'appuyer le projet de construction d'un tunnel piétonnier, près de la gare Pincourt-Terrasse-Vaudreuil.

En effet, devant ses nombreuses demandes restées sans réponse depuis plusieurs décennies, la Municipalités de 2 000 âmes n'a pas l'intention d'abandonner le projet.

« Notre résolution a pour but de mettre de la pression à tous les niveaux : provincial, fédéral, compagnies ferroviaires, RTM et les autres », explique Julien Leclerc, conseiller municipal dans Terrasse-Vaudreuil.

La sécurité avant tout

Si la Municipalité insiste sur l'importance de mettre en place des infrastructures, c'est avant tout pour protéger ses citoyens. « La sécurité de la population est au coeur de la démarche », poursuit M. Leclerc. « La construction d'un tel tunnel servirait également de sortie d'urgence. »

Encerclée par le Lac des Deux-Montagnes et le chemin de fer, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil peut facilement se retrouver sans sorties de secours. Il suffit de repenser aux inondations printanières de 2017 pour se rappeler que la sortie vers l'Île-Perrot Nord était fermée en raison de l'importante accumulation d'eau. « Si un train avait été pris sur la voie ferrée, aucun moyen de sortir en voiture ou à pied n'aurait été possible. »

En juin 2017, deux autobus du RTM se sont retrouvés coincés, côte-à-côte dans le passage à niveau. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Toutefois, il aurait rapidement pu devenir une tragédie digne de l'accident de 1966 qui a coûté la vie à 20 adolescents, à Vaudreuil-Dorion.

D'ailleurs, de nombreux ponts d'étagement ont été construits suite à la tragédie de 1966, mais aucun à Terrasse-Vaudreuil.

La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil espère obtenir l'appui de la Ville de Pincourt, mais également de l'ensemble des députés de la région pour faire avancer ce dossier.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Augmentation du compte de taxe de 2,85 % à Saint-Polycarpe

À la séance extraordinaire du conseil du 15 décembre dernier, les élus de Saint-Polycarpe ont adopté à l’unanimité le budget municipal 2026. Celui-ci prévoit des revenus de fonctionnement totalisant 7,2 M$, soit 392 000 $ de plus par rapport à 2025. Les dépenses quant à elles se concentrent surtout sur l’entretien du réseau routier local, les ...

Publié hier à 14h00

Une hausse de taxes d'environ 3% pour les Terrassois

Pour l'année 2026, les contribuables de Terrasse-Vaudreuil verront leur compte de taxes municipales augmenter d'environ 120$, soit 3%. En décembre dernier, les élus ont entériné un budget de fonctionnement de 4 036 529$ pour le présent exercice financier.  Notons que cette hausse approximative d'une centaine de dollars s'applique au compte de ...

Publié hier à 9h00

Travaux d'électricité au Service des loisirs à Rigaud

Des travaux d’électricité sont planifiés au Service des loisirs, situé au 102, rue Saint-Pierre (2e étage) à Rigaud, le mardi 13 janvier 2026.  En raison de ces travaux, le Services des loisirs sera fermé pour la journée. Malgré la fermeture des bureaux, l'équipe demeure disponible pour répondre aux questions par téléphone au 450 451-0869, poste ...

app-store-badge google-play-badge