Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la sécurité de tous, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil demande l'appui des différents paliers gouvernementaux.

« La construction d'un tel tunnel servirait également de sortie d'urgence. » - Julien Leclerc

durée 05h00
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin d'assurer la sécurité de ses citoyens et des usagers du train de banlieue, le conseil municipal de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a adopté une résolution pour demander aux différents paliers gouvernementaux d'appuyer le projet de construction d'un tunnel piétonnier, près de la gare Pincourt-Terrasse-Vaudreuil.

En effet, devant ses nombreuses demandes restées sans réponse depuis plusieurs décennies, la Municipalités de 2 000 âmes n'a pas l'intention d'abandonner le projet.

« Notre résolution a pour but de mettre de la pression à tous les niveaux : provincial, fédéral, compagnies ferroviaires, RTM et les autres », explique Julien Leclerc, conseiller municipal dans Terrasse-Vaudreuil.

La sécurité avant tout

Si la Municipalité insiste sur l'importance de mettre en place des infrastructures, c'est avant tout pour protéger ses citoyens. « La sécurité de la population est au coeur de la démarche », poursuit M. Leclerc. « La construction d'un tel tunnel servirait également de sortie d'urgence. »

Encerclée par le Lac des Deux-Montagnes et le chemin de fer, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil peut facilement se retrouver sans sorties de secours. Il suffit de repenser aux inondations printanières de 2017 pour se rappeler que la sortie vers l'Île-Perrot Nord était fermée en raison de l'importante accumulation d'eau. « Si un train avait été pris sur la voie ferrée, aucun moyen de sortir en voiture ou à pied n'aurait été possible. »

En juin 2017, deux autobus du RTM se sont retrouvés coincés, côte-à-côte dans le passage à niveau. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Toutefois, il aurait rapidement pu devenir une tragédie digne de l'accident de 1966 qui a coûté la vie à 20 adolescents, à Vaudreuil-Dorion.

D'ailleurs, de nombreux ponts d'étagement ont été construits suite à la tragédie de 1966, mais aucun à Terrasse-Vaudreuil.

La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil espère obtenir l'appui de la Ville de Pincourt, mais également de l'ensemble des députés de la région pour faire avancer ce dossier.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

Publié hier à 13h00

Les Tim Hortons de Rigaud et Saint-Lazare unis pour soutenir la jeunesse de Rigaud

Ce matin, le 12 novembre, avait lieu au Tim Hortons de Rigaud le lancement de la campagne des Biscuits Sourire au profit de la Maison des jeunes (MDJ) de Rigaud. La campagne sera appuyée par les deux succursales de Rigaud ainsi que celles de Saint-Lazare. Elle débutera le lundi 17 novembre prochain. L’intégralité des profits sera remise à la MDJ ...

app-store-badge google-play-badge