Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La campagne Je bénévole dans Vaudreuil-Soulanges prend son envol

durée 15h39
16 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est aujourd’hui que la campagne Je bénévole dans Vaudreuil-Soulanges prend son envol. Le projet, porté par le Centre d’action bénévole L’Actuel avec l’appui du Centre d’action bénévole de Soulanges, vise à susciter l’intérêt des citoyens envers le bénévolat.

De nombreux dignitaires, membres de la communauté et médias étaient présent dans les locaux du Centre d’action bénévole L’Actuel, situé à Vaudreuil-Dorion, pour ce lancement qui coïncide avec le début de la Semaine de l’action bénévole.

Depuis quelques années, le Centre d’action bénévole L’Actuel a, comme partout au Québec, constaté la baisse de son nombre de bénévoles et la difficulté d’en recruter de nouveaux. « Les bénévoles ont moins de temps à donner, il faut donc en recruter davantage. Pour un bénévole qui quitte, nous devons en recruter trois pour le remplacer dans sa tâche » explique Francine Plamondon, directrice générale de L’Actuel.

C’est pour faire face à ce défi de recrutement que le Centre d’action bénévole L’Actuel a imaginé une campagne de promotion du bénévolat intitulée Je bénévole dans Vaudreuil-Soulanges. Une brochure contenant des idées de bénévolat basées sur les goûts des gens sera distribuée partout dans la région afin de démontrer l’étendue de l’offre en bénévolat.

Quelles sont mes aptitudes ? Qu’est-ce qui me rend heureux? Pourquoi je veux donner de mon temps? Ces questions peuvent guider les citoyens dans leur choix de bénévolat. Cependant, la plus importante est : qu’est-ce que j’aime?

« Par exemple, une personne qui aime bouger peut coacher une équipe sportive, livrer des repas à domicile, déménager des meubles ou jardiner. Le but de la campagne est d’éveiller l’intérêt des citoyens pour l’entraide en ciblant leurs intérêts», ajoute Francine Plamondon, espérant que tous les organismes, organisations et municipalités sentiront une recrudescence de nouveaux bénévoles dans leur secteur.

La parole aux bénévoles

Pendant les prochains mois, six capsules vidéo circuleront sur le Web. Chacune mettra en vedette des bénévoles de la région témoignant du plaisir qu’ils ont à donner de leur temps. La première capsule, dévoilée lors de la conférence de presse, présente Julie-Ann Potvin offrant du répit à une autre maman.

« Quand j’ai vu l’annonce à L’Actuel qu’ils cherchaient des bénévoles pour donner du répit aux mamans, je me voyais vraiment faire ça. J’ai aimé mon expérience. J’adore créer ce lien-là avec les bébés. Finalement, être bénévole ça fait vraiment du bien aux mamans, mais ça me fait vraiment du bien aussi », témoigne-t-elle dans la capsule.

Portrait du bénévolat au Québec

Selon le Portrait des bénévoles de 16 à 65 ans au Québec, publié en décembre dernier par l’Institut de la statistique du Québec, notre province est celle qui présente le taux le plus faible de personnes engagées dans une activité bénévole.

De 2010 à 2013, le bénévolat a subi une baisse. Environ un tiers des Québécois âgés de 15 ans et plus ont exercé une ou des activités sans rémunération. En Montérégie, on constate la même proportion. En effet, 37,2 % des 16 à 65 ans ont donné de leur temps dans l’année précédant l’enquête du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), de Statistique Canada, en 2012.

Découvrir les opportunités de bénévolat en quelques clics

Les personnes qui souhaitent commencer à offrir de leur temps peuvent contacter le Centre d’action bénévole L’Actuel au 450 455-3331 ou le Centre d’action bénévole Soulanges au 450 285-3134 afin d’être guidées dans leur choix de bénévolat.

Il est aussi possible de consulter des offres de bénévolat dans la région sur le site jebenevole.ca, lancé par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

PEQ: des drames humains et un cadeau à l'Ontario

Les acteurs locaux mettent le gouvernement Legault devant les faits: l'abolition annoncée au Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est plus qu'une promesse brisée: il s'agit d'une perte pour la région au profit de l’Ontario. Ils souhaitent que la région bénéficie d’un moratoire sur l’abolition du PEQ. Le message est on ne peut plus clair: ...

Publié hier à 9h00

Le 211, un outil pour connaître plus de 160 services d'ici

À l’occasion de la journée du 211 prévue le 11 février, le Comité communication en développement social de Vaudreuil-Soulanges avec le soutien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à mettre en lumière le service téléphonique 211, un outil jugé essentiel pour les citoyens de la région. Concrètement, le 211 permet aux résidents d’accéder à plus de ...

Publié hier à 8h00

Tutorat de la MFVS: c'est le temps de s'inscrire

La réussite éducative est centrale au développement des enfants. La Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges (MFVS) a mis sur pied un programme pour appuyer les familles à plus faible revenu dans la réussite scolaire des enfants d'ici. La MFVS annonce une période d'inscription pour son service de tutorat à tarification sociale. Cette ...

app-store-badge google-play-badge