Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La MRC lance la mise à jour de la Politique de développement social durable

durée 10h03
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 80 personnes étaient rassemblées, le 5 avril dernier chez Patate & Persil, alors qu’était lancée la démarche de mise à jour de la Politique de développement social durable (PDSD) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Pour l’occasion, des élus, des organismes communautaires de la région, des membres de la Table territoriale de développement social durable ainsi que plusieurs autres invités étaient présents.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a été précurseur dans le domaine en lançant en 2006 un processus de consultation auquel ont participé 121 organisations distinctes et 80 citoyens du territoire, puis en adoptant sa première Politique de développement social durable (PDSD) en 2008.

La PDSD de Vaudreuil-Soulanges permet d’agir localement et régionalement afin de soutenir et de développer le partenariat entre les organismes du milieu. Son objectif est de favoriser l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être des collectivités de la région dans une perspective intégrée et durable.

Depuis 2011, la Table territoriale de développement social durable, une concertation intersectorielle réunissant une vingtaine d’organisations de la région, travaille au développement de collectivités dynamiques et solidaires dans un environnement sain et sécuritaire.

Dix ans après l’élaboration de la toute première PDSD, force est de constater que la population vaudreuil-soulangeoise a changé, que l’on pense à l’immigration ou au vieillissement de la population; et les enjeux aussi, que l’on parle de santé, d’éducation ou de transport, pour ne nommer que ceux-ci. La mise à jour de la PDSD sera réalisée grâce à la collaboration des membres de la Table, l’accompagnement des organismes Communagir et Votepour.ca, mais surtout grâce à la participation de la population.

Ainsi, une vaste consultation citoyenne a été lancée afin de permettre à tous de se prononcer, grâce à la plateforme votepour.ca/vs.

« Durant les prochaines semaines, la population est invitée à se prononcer! Nous voulons connaître les besoins actuels afin de mettre les efforts aux bons endroits et faire une réelle différence pour améliorer la qualité de vie de tous les citoyens et le mieux-être des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges » de dire Raymond Larouche, président de la Table territoriale de développement social durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire des Cèdres.

Les citoyens sont encouragés à se rendre au votepour.ca/vs pour participer à la démarche.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Cette semaine, dégustez un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire est en cours jusqu'au 5 mai prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

durée Hier 8h00

Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  L'Île-Perrot:  Date: Jeudi 2 mai de 13h à ...

durée Hier 6h00

Le Bazar annuel de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se tiendra en juin

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...