Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La température doit atteindre 7 degrés Celsius le jour

Quelle est la date idéale pour changer ses pneus d’hiver?

durée 13h38
15 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce jeudi 15 mars marque la date légale pour troquer ses pneus d’hiver pour ceux d’été. Mais Dame nature en a décidé autrement dans les derniers jours. Or, quelle est la date idéale pour procéder à ce changement?

Selon CAA-Québec, le 16 mars est un peu tôt pour passer aux pneus d’été sur son bolide. Pourquoi? Car le thermomètre extérieur doit afficher au minimum 7 degrés Celsius.

C’est à partir de cette température que les pneus d’été ont toute leur adhérence. Mais difficile de déterminer avec certitude une date exacte. Pour réussir cette mission, CAA-Québec s’est tournée vers le météorologue André Monette de MétéoMédia.

Ce dernier a épluché les archives météos des 75 dernières années pour différentes villes de la province. Pour Montréal et les environs, c’est autour du 5 avril que le mercure atteint le minimum requis pour le changement de pneus.

Pas d’urgence

CAA-Québec rappelle que le changement de pneus doit être motivé par la température et non par la date. Le bon jugement des automobilistes prévaut toujours dans un cas pareil.

« Ces dates ne sont que des moyennes et il faut savoir que même après celles-ci, il est possible qu’il neige encore. Alors il n’y a aucune urgence à changer ses pneus », précise CAA-Québec par voie de communiqué.

Mars et avril : mois de transition

Pour les météorologues, les mois de mars et d’avril sont considérés comme une période de transition. L’hésitation entre l’hiver et le printemps est palpable. Par exemple, à Montréal, il tombe en moyenne 36 centimètres de neige en mars et 13 cm en avril.

Une année sur trois subit aussi une tempête de neige en avril. En règle générale, le mercure grimpe au-dessus du point de congélation pendant la nuit vers le 12 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une draisine restaurée pour rappeler le passé ferroviaire de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en valeur un pan de son héritage ferroviaire grâce à une initiative alliant histoire et embellissement urbain. En effet, l’équipe d’horticulture municipale a procédé à la restauration d’une draisine datant des années 1890, un véhicule ferroviaire anciennement utilisé pour l’inspection des voies. Restaurée avec ...

Publié le 9 juillet 2025

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention. Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une ...

Publié le 9 juillet 2025

Une nouvelle saison entrepreneuriale pour la CIEC à Pincourt

Le 3 juillet dernier, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’île Perrot a lancé officiellement sa saison 2025 au parc Shamrock de Pincourt. Pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, la CIEC permet à 13 jeunes de 13 à 17 ans de découvrir le monde du travail, tout en développant leur fibre ...

app-store-badge google-play-badge