Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Vaudreuil-Dorion surveille la crue des eaux de près

durée 12h00
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Comme tous les printemps, le Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion, procède à une surveillance constante du niveau des cours d’eau. L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion (OMSC) a tenu des rencontres pour suivre de près l’évolution de la situation et pour se préparer dans l’éventualité où le niveau de l’eau deviendrait inquiétant.

Ce comité réunit principalement le maire, la direction générale, le Service de sécurité incendie ainsi que la plupart des directeurs de la Ville. Les autorités municipales et la sécurité civile surveillent en permanence la situation. Toutes les dispositions sont prises afin de mettre rapidement en branle le plan des mesures d’urgence.

Sur le terrain, diverses interventions s’organisent :

  • enregistrement quotidien du niveau de l’eau,
  • installation de pompes auxiliaires d’appoint,
  • nettoyage des réseaux,
  • rondes d’observation,
  • commandes de sacs de sable, etc.

Soyez assurés que la Ville n’attendra pas que le niveau ait atteint un seuil critique avant d’agir. Plusieurs sacs remplis de sable seront prêts pour la distribution au cas où la situation le nécessiterait.

Les citoyens sont invités à vérifier leur pompe submersible (sump pump) et à s’assurer qu’elle est fonctionnelle. Il en va de même pour le clapet antirefoulement dont l’installation est obligatoire. Ce dernier, en se refermant automatiquement, empêche les eaux d’égout d’un branchement d’égout principal surchargé de refouler dans le sous-sol.

Dans le cas où la situation devait se détériorer, afin de limiter les dégâts éventuels, il est aussi suggéré de retirer du sous-sol les meubles, les appareils électriques et les effets personnels. De plus, assurez-vous que votre trousse 72 heures est prête.

Si les risques d’inondations deviennent imminents, consultez le site internet de la Ville. Dès la page d’accueil, l’information sera disponible dans la section ACTUALITÉS. Si la Ville déclenche les mesures d’urgence, un bandeau d’alerte avisera les citoyens en haut de la page d’accueil. Vous pourrez aussi être informés sur la page Facebook de la Ville.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion en composant le 450 455-3371, option 8, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, ou le 311. Pour les appels d’urgence, faites le 911. Enfin, nous vous rappelons que lorsqu’un sinistre requiert la mise en place des interventions de mesures d’urgence, le numéro 450 455-3371, poste 2805 est activé.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mordre dans la vie à pleine dent après un grave accident de voiture

Le 10 août 2022, la vie de Charles Gagnon-Giroux et de ses proches basculait à jamais alors que le jeune homme était victime d'un grave accident de la route. Près de deux ans, le jeune homme a déjoué tous les pronostics des médecins rencontrés sur sa route et, accompagné de sa maman Francine, a tenu à raconter son histoire qui se résume en deux ...

durée Hier 16h15

Le bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se prépare

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

durée Hier 4h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...