Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour une sixième année consécutive

La CNESST incite les 12-24 ans à participer à son concours de vidéos

durée 11h00
28 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quel est le dénominateur commun entre les jeunes et la Commission des normes,  de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)? Un concours vidéo, initiative de l’organisme visant à prévenir les accidents de travail qui s’adresse aux 12 à 24 ans.

En quoi consiste cette initiative concrètement? Sous la thématique, « Mon premier emploi »,  l’objectif principal de ce concours est de conscientiser les jeunes quant à leurs droits et leurs responsabilités en matière de travail. La CNESST veut aussi les sensibiliser aux risques et aux conséquences des accidents.

Les cinéastes en herbe sont invités à mettre à profit leur créativité et « à devenir porteur des messages sur le respect des conditions minimales de travail et des bonnes pratiques à observer en santé et sécurité du travail », précise la CNESST dans un communiqué officiel.

Sensibiliser en images

Seuls ou en équipe, les participants doivent réaliser des vidéos de sensibilisation originales d’une durée maximale de deux minutes. Il peut prendre la forme d’un reportage, d’un témoignage, d’une publicité ou d’un court-métrage. La page respectmodedemploi.com est accessible pour les inspirer.

Bourses

Des prix en argent seront remis aux meilleurs cinéastes et à leur école, advenant que le projet ait été réalisé dans un cadre scolaire. Les jeunes ont jusqu’au 17 mars 2018 pour s’inscrire au concours en visitant le www.cnesst.gouv.qc.ca/concoursvideo.

Les jeunes travailleurs : une priorité

Pour la CNESST, les jeunes de moins de 24 ans constituent une clientèle prioritaire. « C’est la raison pour laquelle l’organisation s’est dotée d’un plan d’action Jeunesse visant à rejoindre les jeunes, quel que soit leur parcours scolaire ou professionnel, pour contribuer à ce que les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail deviennent des valeurs de société », précise aussi le communiqué acheminé aux médias. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une draisine restaurée pour rappeler le passé ferroviaire de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion met en valeur un pan de son héritage ferroviaire grâce à une initiative alliant histoire et embellissement urbain. En effet, l’équipe d’horticulture municipale a procédé à la restauration d’une draisine datant des années 1890, un véhicule ferroviaire anciennement utilisé pour l’inspection des voies. Restaurée avec ...

Publié le 9 juillet 2025

Hudson entreprend des démarches pour se doter d’une nouvelle autopompe

À la séance ordinaire du conseil municipal de Hudson du 7 juillet dernier, le directeur du service d’incendie, Daniel Leblanc, a exposé le besoin d’acheter un nouveau véhicule de première intervention. Selon les normes et les standards qui s'appliquent au Québec, un camion qui répond à la majorité des appels peut être en activité pendant une ...

Publié le 9 juillet 2025

Une nouvelle saison entrepreneuriale pour la CIEC à Pincourt

Le 3 juillet dernier, la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de l’île Perrot a lancé officiellement sa saison 2025 au parc Shamrock de Pincourt. Pilotée par le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, la CIEC permet à 13 jeunes de 13 à 17 ans de découvrir le monde du travail, tout en développant leur fibre ...

app-store-badge google-play-badge