Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Où ira votre argent en 2018 ?

Argent : Plusieurs services publics verront leur tarification augmenter

durée 14h00
3 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Qui dit nouvelle année dit également changement de tarification pour plusieurs services publics et ce, malgré l'annonce d'une baisse d'impôt provinciale.

Aussi petite soit-elle, une hausse des tarifs pour divers services peut avoir de grandes conséquences pour les familles à faible revenu.

Voyez où ira votre argent en 2018

Garderie

Dès le 1er janvier, les parents subieront une hausse de près de 4% des frais de base pour les services de garde. Ainsi le montant de base a passé de 7,75 $ par jour, par enfant à 8,05$.

Électricité

Si Hydro-Québec obtient le feu vert de la Régie de l'énergie, se sont 4,2 millions de clients de la société d'État qui verront leur facture d'électricité augmenter de 1,1%, dès le 1 avril. 

Pour une maison unifamiliale, cette hausse représente environs 27$ par année, alors que pour un logement moyen, elle représente 5,64$.

Permis de conduire et immatriculation

Il en coûtera en 2018, 84,29$ lors du renouvellement du permis de conduire, comparativement à 83,23$ en 2017. L'immatriculation d'un véhicule de promenade augmentera aussi de 2,10$ passant de 219,84$ à 221,94$

Taxes municipales et scolaires

Si le compte de taxes scolaires diminuera  pour la totalité des Québécois, la compte de taxes municipales augmentera de 1,3 à 1,5% dans la plupart des municipalités.

Cotisations

En 2018, les employés devront s'attendre à une augmentation de 3% du taux de cotisation obligatoire à l'assurance-emploi.

Postes

Dès le 16 janvier, les tarifs de Postes Canada seront revus à la hausse. Il en coûtera 4% plus cher pour expédier un colis à travers le pays et 1,3% à l'extérieur du Canada.

Même si une baisse d'impôts devait réellement arriver, une réévaluation du budget familial est à faire en ce début d'année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Biscuits Sourire: Une campagne record pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît

La générosité était au rendez-vous dans la région du Suroît du 28 avril au 4 mai dernier, alors que la campagne annuelle du Biscuit Sourire a permis d’amasser la somme impressionnante de 78 529 $ au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Grâce à une mobilisation exemplaire des franchisés Tim Hortons et de la communauté, cette campagne ...

Publié hier à 6h00

Une consultation publique sur l'avenir de Rivière-Beaudette à venir

La Municipalité de Rivière-Beaudette, en collaboration avec la firme Espace Stratégies, tiendra une consultation publique afin d'entendre la voix de ses citoyens Cette démarche vise à mieux connaître leur opinion pour mieux orienter ses réflexions et ses actions pour l’avenir, en tenant compte des besoins de sa population. La réunion se tiendra ...

Publié le 14 mai 2025

La jeunesse et les aînés à l’unisson pour la 4e marche intergénérationnelle

Ce sont plus de 700 personnes qui ont marché, ce mercredi 14 mai dans le cadre de 4e édition de la Marche intergénérationnelle organisée par le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF), en collaboration avec le CHSLD de Vaudreuil-Dorion. L'objectif de cet événement touchant et mobilisateur est de briser l'isolement des résidents du CHSLD situé ...

app-store-badge google-play-badge