Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rencontre d’information destinée aux parents

Votre enfant est-il victime de cyberviolence?

durée 14h00
2 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quelles sont les formes de cyberviolence ou les signes de la présence de celle-ci dans une relation amoureuse? Quelles sont les conséquences de ce phénomène ? Ces questions et plusieurs autres sont au cœur d’une rencontre d’information prévue pour le 12 décembre prochain.

De 18h30 à 20h, l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) sera à la MRC de Beauharnois-Salaberry. Pourquoi? Pour proposer aux parents intéressés, des outils visant à les sensibiliser et les informer sur la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les 12-17 ans.

L’initiative Parents Branchés : pour des relations amoureuses sans cyberviolence pourra accueillir entre 10 et 12 parents lors de cette soirée.

Trois objectifs

Le projet  Parents branchés est destinés aux parents d’adolescents de 12 à 17 ans et vise trois objectifs.

Le premier est de les sensibiliser aux formes et manifestations de la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Mais aussi aux conséquences psychologiques, physiques, sociales et légales sur les victimes et les auteurs.

Le second est de les outiller à mieux intervenir auprès de leur jeune s’il celui en est victime dans le cadre d’une relation amoureuse.

Enfin, le troisième est de les informer des dispositions du Code criminel et de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Les droits, recours et responsabilités des victimes et des auteurs de cyberviolence sont aussi abordés.

Le projet est financé par Justice Canada.

Qu’est-ce que la cyberviolence?

En tant que parents, mais aussi en tant que citoyens, sauriez-vous décrire la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes?

Ce phénomène se traduit pas des actes d’intimidation, de harcèlement et de menaces effectués par le biais des médias sociaux. Le tout dans le cadre d’une relation amoureuse entre jeunes. Ses conséquences peuvent être dévastatrices pour la victime. Au Québec, certains actes de cyberviolence peuvent être punis par la loi.

Pour réserver sa place à cette rencontre, on peut contacter Sonia Coudé au (514) 830-3851. Chaque participant recevra une trousse réalisée par l’AQPV.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Guignolée des médias: plus de 150 000 $ amassés pour Moisson Sud-Ouest

C’est avec fierté que la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest dévoile le montant des dons récoltés lors de la collecte de rue de cette 22e édition de la Guignolée des médias du Suroît qui se tenait ce jeudi 4 décembre. L'activité a permis de surpasser les résultats de l’année dernière avec un total amassé de 138 010$. L'organisme a aussi reçu ...

Publié hier à 10h45

Lise Chartier: une grande militante de la fusion de l'île perrot s'éteint

Bien connue dans la région de Vaudreuil-Soulanges, l'ancienne journaliste Lise Chartier, résidente de l'île perrot depuis plus de 50 ans est décédé au cours des dernières heures des suites de complications d'un cancer. Mme Chartier était aussi une des candidates dans la course électorale lors des élections du 2 novembre dernier, en plus d'être une ...

Publié hier à 8h00

Retour sur l'actualité de la semaine dernière

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Plusieurs villes et organismes remercient leurs bénévoles Ce vendredi 5 décembre, de nombreuses organisations ont tenu à saluer l’aide indispensable que leurs bénévoles leur offrent jour après jour, entre autres ...

app-store-badge google-play-badge