Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rencontre d’information destinée aux parents

Votre enfant est-il victime de cyberviolence?

durée 14h00
2 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quelles sont les formes de cyberviolence ou les signes de la présence de celle-ci dans une relation amoureuse? Quelles sont les conséquences de ce phénomène ? Ces questions et plusieurs autres sont au cœur d’une rencontre d’information prévue pour le 12 décembre prochain.

De 18h30 à 20h, l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) sera à la MRC de Beauharnois-Salaberry. Pourquoi? Pour proposer aux parents intéressés, des outils visant à les sensibiliser et les informer sur la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les 12-17 ans.

L’initiative Parents Branchés : pour des relations amoureuses sans cyberviolence pourra accueillir entre 10 et 12 parents lors de cette soirée.

Trois objectifs

Le projet  Parents branchés est destinés aux parents d’adolescents de 12 à 17 ans et vise trois objectifs.

Le premier est de les sensibiliser aux formes et manifestations de la cyberviolence dans les relations amoureuses chez les jeunes. Mais aussi aux conséquences psychologiques, physiques, sociales et légales sur les victimes et les auteurs.

Le second est de les outiller à mieux intervenir auprès de leur jeune s’il celui en est victime dans le cadre d’une relation amoureuse.

Enfin, le troisième est de les informer des dispositions du Code criminel et de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Les droits, recours et responsabilités des victimes et des auteurs de cyberviolence sont aussi abordés.

Le projet est financé par Justice Canada.

Qu’est-ce que la cyberviolence?

En tant que parents, mais aussi en tant que citoyens, sauriez-vous décrire la cyberviolence dans les relations amoureuses des jeunes?

Ce phénomène se traduit pas des actes d’intimidation, de harcèlement et de menaces effectués par le biais des médias sociaux. Le tout dans le cadre d’une relation amoureuse entre jeunes. Ses conséquences peuvent être dévastatrices pour la victime. Au Québec, certains actes de cyberviolence peuvent être punis par la loi.

Pour réserver sa place à cette rencontre, on peut contacter Sonia Coudé au (514) 830-3851. Chaque participant recevra une trousse réalisée par l’AQPV.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Sondage à remplir sur les habitudes de consommation locales

Achat local Vaudreuil-Soulanges sollicite les résidents à remplir un sondage en ligne dans le cadre d'une grande campagne promotionnelle Direction Vaudreuil-Soulanges. Ce sondage vise à dresser un portrait des habitudes de consommation locale et sera disponible du 27 novembre au 5 décembre inclusivement. Le sondage est réservé aux résidents de ...

Publié hier à 18h00

La fin du PEQ « désastreux » pour des familles de la région

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) a pris fin le 19 novembre 2025 et il n’est plus possible de présenter une demande dans les deux volets de ce programme. Ce programme s’adressait aux travailleurs étrangers temporaires ou aux étudiants étrangers diplômés du Québec. Edith Nadège Tchakounte fait partie de ces gens qui craignent maintenant ...

Publié hier à 16h15

Mardi Je donne : une journée bien réussie pour Centraide

En ce mardi 2 décembre, journée officielle du Mardi Je donne, Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) annonce que son objectif pour la campagne a été atteint. Grâce à un partenariat avec Toyota Île-Perrot, chaque don qui était fait dans le cadre du Mardi je donne était doublé.  « Ce matin seulement, nos cinq bénévoles et moi avons fait 200 appels ...

app-store-badge google-play-badge