Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Rigaud met tout en oeuvre pour répondre aux demandes des sinistrés

durée 12h00
29 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 8 mois se sont écoulés depuis les inondations qui ont touchées des centaines de résidents de Rigaud, au printemps 2017.

En août dernier, c'est un maire inquiet qui rencontrait les journalistes, alors qu'il lançait un appel aux sinistrés en vue de l'hiver. Si au moment du point de presse, Hans Gruenwald Jr., maire de Rigaud, affirmait que l'hiver était à nos portes, aujourd'hui, il va sans dire que l'hiver est bel et bien arrivée.

« Les pompiers ont cogné à une centaine de portes dont nous n'avions pas de nouvelles. À ce jour, nous savons que 14 familles sont toujours à l'hôtel », souligne Marie-Andrée Gagnon, directrice des communications à la Ville de Rigaud.

Si plusieurs résidents ont été pris en charge par des membres de leur famille, beaucoup restent encore introuvables. « Il y a des résidents, des familles dont nous sommes sans nouvelles. Nous ne savons pas où ils sont », poursuit la directrice.

Délais au niveau du gouvernement

« Nous avons 197 dossiers en cours de traitement. Nous avons, jusqu'à maintenant, émis 38 permis de rénovation et de réparation, et 29 permis de démolition. Depuis le tout début, nous avons été en mesure de fermer que 12 dossiers. »

Les délais au niveau du gouvernement expliqueraient pourquoi si peu de dossiers sont fermés.«  Le problème est vraiment au niveau de l'aide financière du gouvernement. Dès que les dossiers débloquent, la Ville émet les permis selon les rapports d'inspections. »

Une ville proactive

« Nous avons pris une entente avec l'Armée du Salut. Si des demandes nous arrivent à la dernière minute, l'Armée du Salut est prête pour aider les gens à se relocaliser et même à déménager ».

Une rencontre avec des experts pourraient avoir lieux dans les semaines à venir, afin d'informer les gens sur les travaux qu'il est possible de faire sans avoir, préalablement, obtenu un permis. Des experts du CISSSMO seront aussi sur place pour fournir une aide psychologique aux sinistrés qui en ressentent le besoin. Une ligne d'urgence pour la période des Fêtes sera également mise en place. Les informations sur cette possible rencontre seront communiquées en temps et lieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Travaux d'électricité au Service des loisirs à Rigaud

Des travaux d’électricité sont planifiés au Service des loisirs, situé au 102, rue Saint-Pierre (2e étage) à Rigaud, le mardi 13 janvier 2026.  En raison de ces travaux, le Services des loisirs sera fermé pour la journée. Malgré la fermeture des bureaux, l'équipe demeure disponible pour répondre aux questions par téléphone au 450 451-0869, poste ...

Publié hier à 15h00

Avis d’augmentation de loyer : les règles à connaître

Chaque fois que le bail arrive à échéance, un ou une propriétaire doit respecter des règles précises pour augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail. MRC Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec le Comité logement donne des conseils afin d'informer le public de ses droits. Avis écrit obligatoire Pour un bail de 12 mois ou plus, le ...

Publié hier à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

app-store-badge google-play-badge