Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot

Plus de 140 personnes rendent hommage aux familles Boyer et Lefebvre

durée 08h34
20 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 11 novembre dernier, les familles Boyer et Lefebvre, présentes dans l’île Perrot depuis le début du XVIIIe siècle, ont fait l’objet d’un hommage spécial au cours du dixième souper-bénéfice organisé par la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.
 
Selon Mme Lise Chartier de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, qui a effectué les recherches historiques et généalogiques sur ces familles, l’ancêtre Noël Lefebvre dit Laciseray s’est installé en 1722 sur un lot dans le secteur de la Pointe-du-Moulin. Quant à Charles Boyer dit Ladéroute, c’est vers 1790 qu’on le trouve à la Pointe-au-Renard. Quelques-uns de ses descendants demeurent encore à Pincourt. Ces deux familles ont largement contribué au développement des régions de Vaudreuil et de Châteauguay.
 
Le souper-bénéfice, animé par Mme Sylvie Crevier et organisé avec la précieuse collaboration de MM. Stéphane Boyer et Denis Lefebvre, descendants de ces deux familles, a été un franc succès. En effet 145 personnes ont participé à cette soirée dont les profits serviront à compléter le financement des prochains travaux de restauration de l’église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal, après leur approbation par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Une histoire de famille
 
Durant le souper préparé et servi par la Cabane Marc Besner, traiteur,  les convives ont eu droit à une présentation de l’histoire des familles Boyer et Lefebvre accompagnée d’un montage visuel offert par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot. De plus l’auditoire a pu apprécier la performance des Éclusiers de Lachine, une troupe folklorique constituée de danseurs âgés de 16 à 35 ans. Avec leurs costumes aux couleurs de la tradition, le spectacle des Éclusiers a vite recréé l’ambiance festive des veillées de nos ancêtres au grand plaisir de tous. 
                                  
La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal, a pu compter sur la présence de nombreux dignitaires venus donner leur appui : M. Peter Schiefke, député Vaudreuil-Soulanges, Mme Marie-Claude Nichols, députée Vaudreuil, Mme Danie Deschênes, mairesse Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, M. Yvan Cardinal, maire de Pincourt, M. Pierre Séguin maire de L’Île-Perrot, de nombreux conseillers, M. Benoit Levesque, représentant la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges et M. Gabriel Mombo, prêtre-administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal.
 
La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal tient à remercier les nombreux commanditaires ainsi que la population pour leur importante contribution au succès de cette soirée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Travaux d'électricité au Service des loisirs à Rigaud

Des travaux d’électricité sont planifiés au Service des loisirs, situé au 102, rue Saint-Pierre (2e étage) à Rigaud, le mardi 13 janvier 2026.  En raison de ces travaux, le Services des loisirs sera fermé pour la journée. Malgré la fermeture des bureaux, l'équipe demeure disponible pour répondre aux questions par téléphone au 450 451-0869, poste ...

Publié hier à 15h00

Avis d’augmentation de loyer : les règles à connaître

Chaque fois que le bail arrive à échéance, un ou une propriétaire doit respecter des règles précises pour augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail. MRC Vaudreuil-Soulanges donne des conseils afin d'informer le public de ses droits. Avis écrit obligatoire Pour un bail de 12 mois ou plus, le propriétaire doit transmettre un avis de ...

Publié hier à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

app-store-badge google-play-badge