Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un poste de commandement adapté aux besoins

durée 11h14
24 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François a procédé, hier, à l'inauguration de son nouveau poste de commandement.

Afin de répondre aux besoins de l'équipe lors des interventions de longue durée, l'équipe de la Régie a transformé et adapté un camion de sa flotte en poste de commandement.

« Lorsqu'ils combattent le feu pendant plusieurs heures, les pompiers doivent s'assurer de répondre à leurs besoins de base, comme se nourrir, s'hydrater et s'abriter des intempéries », explique le directeur du service incendie, Michel Pitre. Ce poste de commandement adapté permet de fournir des conditions optimales pour les équipes sur le terrain.

Avec l’arrivée de la nouvelle norme de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en 2016, l’équipe du service incendie a eu l’idée de modifier le camion pour y répondre. Cette norme a pour objectif d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Présents pour l'occasion, le maire sortant de la Municipalité de Saint-Zotique, Yvon Chiasson et la mairesse sortante de Les Coteaux, Mme Denise Godin-Dostie, ont tenu à féliciter l'équipe pour le travail accompli.

Un camion multi-fonctions

Le poste de commandement est divisé en trois sections. La première section sert à déposer les habits de combat et la décontamination. Ainsi, lorsque le pompier accède à la deuxième section, la cuisinette, les risques de contamination croisée sont grandement diminués. Enfin, une section isolée des deux premières permet au chef d’intervention sur les lieux de bien coordonner l’opération en cours.

« Je remercie le conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François d’avoir appuyé ce projet pour en permettre sa réalisation. Je tiens à souligner l’implication des pompiers qui ont effectué les transformations de ce camion. Nous avons réussi à optimiser un véhicule existant qui sera un support pour les pompiers afin d’assurer un service adéquat à la population », conclut le directeur du service incendie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge