Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un poste de commandement adapté aux besoins

durée 11h14
24 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François a procédé, hier, à l'inauguration de son nouveau poste de commandement.

Afin de répondre aux besoins de l'équipe lors des interventions de longue durée, l'équipe de la Régie a transformé et adapté un camion de sa flotte en poste de commandement.

« Lorsqu'ils combattent le feu pendant plusieurs heures, les pompiers doivent s'assurer de répondre à leurs besoins de base, comme se nourrir, s'hydrater et s'abriter des intempéries », explique le directeur du service incendie, Michel Pitre. Ce poste de commandement adapté permet de fournir des conditions optimales pour les équipes sur le terrain.

Avec l’arrivée de la nouvelle norme de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en 2016, l’équipe du service incendie a eu l’idée de modifier le camion pour y répondre. Cette norme a pour objectif d’éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Présents pour l'occasion, le maire sortant de la Municipalité de Saint-Zotique, Yvon Chiasson et la mairesse sortante de Les Coteaux, Mme Denise Godin-Dostie, ont tenu à féliciter l'équipe pour le travail accompli.

Un camion multi-fonctions

Le poste de commandement est divisé en trois sections. La première section sert à déposer les habits de combat et la décontamination. Ainsi, lorsque le pompier accède à la deuxième section, la cuisinette, les risques de contamination croisée sont grandement diminués. Enfin, une section isolée des deux premières permet au chef d’intervention sur les lieux de bien coordonner l’opération en cours.

« Je remercie le conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François d’avoir appuyé ce projet pour en permettre sa réalisation. Je tiens à souligner l’implication des pompiers qui ont effectué les transformations de ce camion. Nous avons réussi à optimiser un véhicule existant qui sera un support pour les pompiers afin d’assurer un service adéquat à la population », conclut le directeur du service incendie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Avis d’augmentation de loyer : les règles à connaître

Chaque fois que le bail arrive à échéance, un ou une propriétaire doit respecter des règles précises pour augmenter le loyer ou modifier les conditions du bail. MRC Vaudreuil-Soulanges donne des conseils afin d'informer le public de ses droits. Avis écrit obligatoire Pour un bail de 12 mois ou plus, le propriétaire doit transmettre un avis de ...

Publié hier à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

Publié hier à 8h00

Quatre collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici la fin janvier, quatre cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 12 janvier 2016:  - Rigaud: Édifice ...

app-store-badge google-play-badge