Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

1 500 personnes visitent la caserne de pompier de Saint-Lazare.

Succès retentissant pour la semaine de prévention des incendies à Saint-Lazare

durée 15h01
23 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 8 au 14 octobre se déroulait la semaine de prévention des incendies, partout au Québec. Pour l'occasion, le personnel du service incendie et de sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare a effectué plusieurs activités de sensibilisation au sein de la population.

Tout au cours de la semaine, des exercices d’évacuation ont été réalisés dans les deux coopératives de retraités, les onze garderies et les huit écoles participantes.

Grande évacuation : plus du quart des familles ont emboîté le pas

Le mercredi 11 octobre 2017 avait lieu la Grande évacuation dans le quartier résidentiel regroupant les rues Champêtre, du Sous-Bois, des Semences, des Champs, des Moissons et du Printemps. Pour la première fois depuis plusieurs années, le personnel du service des incendies a recensé un nombre record de familles participantes avec près de 54 foyers qui se sont prêtés à l’exercice sur un total de 190, soit plus du quart des propriétaires fonciers.

Journée porte ouverte à la caserne : achalandage soutenu toute la journée

C’est plus de 1 500 visiteurs qui ont accepté l’invitation lancée par les pompiers de Saint-Lazare le samedi 14 octobre 2017, en foulant le seuil de la caserne le temps de participer aux activités organisées dans le cadre de la journée porte ouverte.

Au programme, plusieurs activités étaient proposées afin d’informer et de sensibiliser la population, tels que la visite des installations et des véhicules d’incendie, le kiosque de prévention, la zone de simulation d’arrosage en cas de feux de forêt et les photos en habit de combat qui ont ravi petits et grands. La visite surprise de Chase de la Pat’Patrouille, la présence de la sûreté cavalerie, en compagnie de leur monture, et de la mascotte Sparky®, combiné au kiosque de maquillage auront fait le bonheur des enfants.

Les premiers répondants en ont également mis plein la vue aux visiteurs avec les simulations de désincarcération de véhicules. Les bénévoles de l’Unité communautaire des services d’urgence (UCMU) ont ravitaillé les participants à cette activité en offrant jus et hot-dogs.

Le succès de cette journée porte ouverte est attribuable au personnel du Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie, qui a pu compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour faire de cet événement une réussite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Vaudreuil-Dorion: retour de la ligne de stationnement hivernal

Dès le 15 novembre, le stationnement sera interdit dans les rues de Vaudreuil-Dorion, entre minuit et 7 h. Toutefois, afin d’alléger la réglementation, la Ville remet en opération la ligne de stationnement hivernal, soit le 450 455-3372. Chaque jour, dès 17 h, la ligne indiquera si le stationnement est permis ou interdit à compter de minuit le ...

Publié hier à 18h00

ICEE : quand des étudiants voient la route autrement

Du 7 au 9 novembre dernier, près de 150 jeunes, d’une quinzaine de cégeps québécois, étaient rassemblés à la faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal pour participer à un concours de design industriel. Eric Li et Simon Zhu, deux étudiants en science de la nature du Cégep John-Abbott, nous partagent leur expérience. C'était la 4ᵉ ...

Publié hier à 10h00

Changement d’horaire de la collecte du recyclage dans la région

À partir de janvier 2026, la collecte du bac bleu passera aux 2 semaines pour les 23 municipalités du territoire. Rappelons que Vaudreuil-Soulanges avait bénéficié d’un sursis d’un an dans ce dossier. Toutes les autres municipalités du Québec ont déjà emboîté le pas. La collecte modernisée du recyclage est une initiative d'Éco Entreprises Québec ...

app-store-badge google-play-badge