Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Aménagement des berges : plus de 200 citoyens assistent aux séances d'information

durée 09h00
16 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 5 et 7 septembre, la Ville de Notre-Dame-de- l’Île-Perrot a tenu deux séances d’information sur les bonnes pratiques d’aménagement des berges à l’intention des riverains dont les terrains ont subi des dommages lors des inondations du printemps 2017. La Ville souhaitait ainsi donner aux riverains l’heure juste sur les récentes orientations gouvernementales en matière d’aménagement de bandes riveraines.

Plus de 200 propriétaires ont assisté aux présentations données par des experts, notamment Ursule Boyer-Villemaire et Jean-Philippe Martin, de la Chaire de recherche UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques, Élise Pheonix, agente d’intervention aux cours d’eau, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Raphaëlle Thomas, biologiste, au Comité ZIP du Haut-Saint- Laurent.

La mairesse Danie Deschênes a également expliqué aux riverains les mesures prises par la Ville pour les accompagner les riverains. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur services d’Ursule Boyer-Villemaire pour guider nos résidents dans la réalisation de travaux de réaménagement et le dépôt d’une demande d’aide financière, explique M me Deschênes. À la lumière des orientations gouvernementales, j’invite les riverains à se consulter en vue d’élaborer des projets de stabilisation collectif ou sectoriel. En se concertant, les voisins dans un secteur pourraient réaliser des travaux qui seront nettement plus efficaces que l’ensemble des mesures individuelles. »

La Ville mettra en place différents outils de communication pour informer régulièrement les riverains sur les avancements à l’échelle locale et régionale dans le dossier de la protection des berges. Une infolettre spéciale leur sera envoyée chaque mois pour leur fournir les renseignements les plus à jour.

À ce titre, les riverains qui n’ont pas assisté aux séances d’information peuvent demander de s’inscrire à l’infolettre en envoyant un courriel à [email protected]. La Ville met également à leur disposition les documents présentés aux séances d’information. Ils sont accessibles sur le site Web de la Ville au www.ndip.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...

Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...