Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

.

« L'important c'est de réaménager les berges de façon adéquate, sécuritaire et surtout durable» - Danie Deschênes

durée 13h53
25 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les résidents de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, touchés par les inondations printanières risquent fort de ne pas recevoir de compensation financière pour les dommages causés par l'érosion. Bien qu'aucune résidence n'ait été gravement affectée, il n'en reste pas moins que des terrains en bordure de l'eau ont, eux, été endommagés. 

La mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Danie Deschênes, souligne que dans le présent décret, aucune compensation financière n'est prévue pour les dommages touchant les berges. « Près d'une centaine de maisons sont présentement affectées par cette problématique. Le décret concerne les maisons et non les terrains. Les sinistrés obtiendront de l'aide pour reconstruire leur maison, mais non pour les berges », déplore la mairesse.

« Plusieurs maisons ont perdu près de la moitié de leur terrain suite aux inondations.  Présentement, nous travaillons avec la MRC pour tenter d'ouvrir le décret afin de permettre aux résidents ayant perdu une portion de terrain, d'obtenir de l'aide. Notre plan est en fait de convaincre le gouvernement de laisser ce dossier dans les mains des villes ».

Le règlement de la ville ne permet pas la reconstruction puisque l'érosion est naturelle. Il est donc hors de question de reconstruire, à moins bien sur que le gouvernement en donne la permission; d'où la demande de la Ville.

Des solutions alternatives

Des solutions alternatives à la reconstruction, existent; notamment la plantation. 

« Nous travaillons à mettre en place une équipe d'experts qui viendront en aide aux citoyens touchés, en leur démontrant les solutions alternatives. L'important, est de réaménager les berges de façon adéquate, sécuritaire et surtout durable. Mon souhait est de faire comprendre au gouvernement, qu'il est important de s'occuper des sinistrés, mais il faut aussi trouver des solutions à long terme pour éviter que cela se reproduise ».

Séances d'information

Deux séances d'information pour les résidents touchés sont prévues par la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Un groupe d'expert se rendra sur place afin de rencontrer les Perrotdamois et les conseiller sur les meilleures solutions.

Les résidents au sud du Boulevard Don-Quichotte pourront se rendre au centre Notre-Dame-de-Fatima, le 5 septembre alors que pour les habitants au nord de Don-Quichotte, la rencontre se tiendra le 7 septembre.

Pour tous les détails sur les rencontres, consultez le site internet de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se prépare

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

durée Hier 4h00

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

8 mai 2024

Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet ...