Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Votre panneau électrique répond-il aux normes de sécurité?

durée 14h00
1 août 2017
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Comment savoir si votre panneau électrique répond aux normes en vigueur et si vos installations électriques sont sécuritaires? Seul un maître électricien formé et certifié peut vérifier et approuver la conformité de vos systèmes électriques. Voici quelques conseils et recommandations à ce sujet.

Panneau et installations électriques

Le panneau électrique des résidences est généralement situé dans le sous-sol. Cette boîte de distribution à disjoncteurs (breakers) comporte habituellement 200 ampères. Le panneau peut contenir 40 circuits, qui doivent être identifiés comme étant reliés à telle ou telle partie de l’alimentation électrique de la maison.

Les vieilles maisons sont parfois encore équipées de panneaux à fusibles, qui ne sont pas adaptés aux demandes en électricité des appareils électriques modernes. Ces panneaux sont presque toujours surchargés ou munis de fusibles ayant un ampérage trop élevé.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) établit des normes de sécurité concernant les panneaux électriques et les installations électriques des habitations. Un panneau désuet (trop vieux), en mauvais état ou mal adapté à la consommation d’énergie de la maisonnée peut constituer un danger d’incendie, d’électrisation (choc électrique puissant) ou d’électrocution.

Pour assurer votre sécurité, il est important de faire confirmer que votre panneau électrique est aux normes. S’il ne l’est pas, la mise à niveau de votre panneau électrique vous permettra d’avoir plus de puissance et d’éviter les risques d’accidents ou de sinistre. 

Faire inspecter votre panneau électrique

Si vous n’êtes pas certain que votre panneau électrique ou que vos installations électriques sont en conformité avec les normes de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec, un maître électricien (détenant une licence de la RBQ) pourra faire une inspection et déterminer s’il y a non-conformité et risques de danger. Voici les vérifications que pourra faire le maître électricien pour présenter un diagnostique électrique :

  • Vérification des branchements du panneau électrique et de sa capacité (puissance);

  • Contrôle du circuit de terre (vérification du risque de décharge électrique en cas de dysfonctionnement);

  • Inspection des prises reliées à la terre.

Si le maître électricien diagnostique que votre panneau électrique est sécuritaire, il émettra un certificat de conformité. S’il détecte qu’il n’est pas sécuritaire, vous pourrez alors planifier de faire effectuer des travaux de remise aux normes, qui pourront inclure les éléments suivants :

  • Mise à niveau de votre panneau électrique;

  • Réparation de votre panneau électrique;

  • Installation d’un nouveau panneau électrique;

  • Remplacement des fusibles par des disjoncteurs;

  • Remplacement des disjoncteurs;

  • Augmentation de la puissance;

  • Relocalisation du panneau électrique.

Si votre système de mise à la terre est diagnostiqué comme étant à risques, des travaux de remise aux normes de celui-ci seront aussi nécessaires.

Si votre panneau à fusibles dégage de la chaleur; si les fusibles sont décolorés ou brunâtres; si vos disjoncteurs sautent plus fréquemment qu’à l’habitude; ou si vous remarquez des variations d’intensité entre les différentes lumières de votre maison, ce sont des signes d’un potentiel dysfonctionnement.  Une inspection est alors recommandée le plus tôt possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Incendies résidentiels : les bons réflexes pour éviter le pire

Chiffon enduit de teinture laissé dans une poubelle, cendres chaudes disposées dans une chaudière de plastique près du foyer, avertisseur de fumée débranché ou périmé, voilà quelques mauvaises habitudes qui peuvent causer un incendie aux lourdes conséquences. Quels sont les bons comportements à adopter pour éviter ce type de désagréments?  Pour ...

Publié à 12h00

Départ annoncé du ministre des Transports: rien ne change pour DEV

Selon Radio-Canada, Jonatan Julien, l’actuel ministre des Transports du Québec, ne sollicitera pas de nouveau mandat lors des prochaines élections. Cette nouvelle survient à peine quelques jours après sa visite locale au sujet du parachèvement de l’autoroute 20. Pour Joanne Brunet, directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), ce ...

Publié à 8h00

Sensibiliser pour prévenir les troubles alimentaires

Qui dit février, dit Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires. En effet, du 1er au 7 février, des organismes unissent leurs forces afin de briser les tabous autour des troubles alimentaires. Le nombre est frappant: on estime que 300 000 personnes aux Québec conjuguent avec un trouble alimentaire.  Parmi les plus connus, ...

app-store-badge google-play-badge