Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion traite ses frênes contre l'agrile

durée 08h57
12 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion met tout en oeuvre pour contrer l'infestation de l'agrile du frêne. Des entrepreneurs mandatés par la Ville de Vaudreuil-Dorion ont débuté hier le traitement de frênes au TreeAzin®. 

Six secteurs ont été sélectionnés cette année : les quartiers Vieux-Dorion, Dorion-Gardens et Bel-Air, le terrain de la Maison Félix-Leclerc, les parcs de la Maison-Valois et Esther-Blondin. Au total, ce sont près de 100 arbres qui seront traités contre l’agrile du frêne.

L’insecticide botanique utilisé pour le traitement, le TreeAzin®, est fabriqué à partir d’une substance répulsive produite naturellement par un arbre exotique, le margousier. Les traitements sont susceptibles de maintenir les frênes sains pendant des périodes prolongées, et ce, à un coût équivalent ou inférieur à l’abattage et au remplacement d’un arbre.

Pour l’instant, Vaudreuil-Dorion est toujours considéré comme un territoire à faible infestation. Huit pièges à agriles ont été installés dans les parcs encore cette année. Ils permettront de déterminer si l’infestation s’est intensifiée depuis la découverte de l’insecte à l’été 2015.

Rappelons qu’un programme de subvention est offert aux résidents désirant traiter leurs frênes, soit le remboursement de 50 % des frais, jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre. Celui-ci se termine le 31 août, puisque la période recommandée pour appliquer l’insecticide s’étend du début juin à la fin août. Les citoyens doivent contacter la Division environnement avant de procéder au traitement afin de vérifier leur admissibilité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Christine Fréchette rencontre les entrepreneurs de Vaudreuil-Soulanges  Vendredi 27 juin, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, était de passage à Sainte-Marthe dans ...

Publié à 10h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié à 8h00

Nourrir pour mieux réussir : des paniers frais pour rapprocher les familles des producteurs locaux

Offrir à des familles en situation de précarité un accès privilégié à des aliments sains, frais et produits localement : voilà la mission que s’est donnée le regroupement Nourrir pour mieux réussir, qui a lancé en juin un projet-pilote en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le Centre jeunesse du CISSSMO. Jusqu’à ...

app-store-badge google-play-badge