Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Insalubrité morbide: un bilan positif, malgré tout

durée 15h15
10 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que de nombreux cas d'insalubrité morbide aient été signalés dans Vaudreuil-Soulange, le comité intersectoriel en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges dresse un bilan positif de la dernière année.

Au terme de cette seconde année d’activité, quelques faits saillants retiennent l'attention face aux signalements de situations d’insalubrité morbide vécues dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis la création de la trajectoire:

  • 62 fiches de signalements ont été reçues par le CISSS de la Montérégie-Ouest en provenance de 14 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges;
  • 100 % des signalements ont été évalués par la personne-ressource du CISSS de la Montérégie-Ouest; 

De ce nombre
- 45 % étaient des situations d’insalubrité morbide;
- 34 % étaient des situations d’encombrement;
- 21 % étaient des situations autres.

Parmi les situations où cette problématique est survenue :

  • 61 % des personnes sont des propriétaires;
  • Dans 69 % des dossiers traités, il y avait présence de risques d’incendie;
  • 9 % des gens ont été relocalisés;
  • 26 % des situations signalées par les municipalités ont été résolues.

Une trajectoire pour assurer un continuum de services

La trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges a été lancée en 2015 afin de permettre à tous les acteurs impliqués dans ces dossiers de se doter d’outils et d’arrimer les stratégies avec l’ensemble des acteurs clés pour mieux intervenir auprès des citoyens touchés.

Notons que le comité de suivi de cette trajectoire est composé d'élus, de préventionnistes et d’urbanistes des municipalités de Vaudreuil-Soulanges, de la Sûreté du Québec, de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM), de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Ouest, de plusieurs intervenants des milieux communautaires avec le soutien de la Direction de la santé publique de la Montérégie.

Qu'est-ce que l'insalubrité morbide?

Selon la Direction de la santé publique de la Montérégie, l’on parle d’insalubrité morbide lorsqu’une personne réside dans un logement présentant des caractéristiques comme la saleté extrême, l’encombrement d’objets hétéroclites, la présence de déchets nauséabonds, d’insectes, de vermine ou encore un nombre important d’animaux.

Ces situations peuvent entraîner des risques d’incendie ainsi que des risques pour la santé et la sécurité des occupants, de même que pour les voisins, les proches et même les intervenants en contact avec le milieu.

Ce phénomène est présent dans toutes les classes sociales et les municipalités de Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse des choix de résidence en médecine familiale, malgré 70 postes vacants

À l'issue des résultats du deuxième tour de jumelage des futurs médecins par rapport à leur choix de résidence, la majorité des postes vacants sont restés en médecine familiale au Québec. Toutefois, la FMRQ voit les choses d'un bon œil, puisqu'on observe une légère hausse des choix des étudiants en médecine familiale.  Selon les données du ...

durée Hier 16h15

Visites de prévention d'incendie à Rigaud

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, entamera dans les prochains jours, des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention. L'objectif ultime de ces visites est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Les pompiers et pompières dûment identifiés et se déplaçant avec un véhicule de service de ...

durée Hier 6h00

Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec

Le Centre d’action bénévole L’Actuel vous invite à présenter des candidatures pour le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec, avant le 3 mai prochain. Cette récompense vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la ...