Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

5 conseils pour bien choisir son garage automobile

durée 12h05
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Avoir un bon garage automobile peut faire partie de vos préoccupations. En effet, avec la panoplie de garagistes qui se trouvent sur le marché, il peut parfois être difficile d’effectuer un choix éclairé. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre prochain mécanicien ou atelier de réparation automobile.

 

1. Choisir un atelier de mécanique certifié

Avant toute chose, assurez-vous de faire affaire avec des professionnels certifiés en matière de mécanique automobile. Choisir une bannière reconnue peut être un bon départ pour vous assurer une qualité de service. Les techniciens qui travaillent à l’atelier de réparation doivent détenir les formations et les compétences requises pour procéder aux travaux. Certains affichent leurs cartes de compétence et autres certificats sur les murs de leur atelier. Il est également possible de vérifier, par l’entremise de l’Office de la protection du consommateur, les antécédents des garagistes avec lesquels vous transigez.

En cas de doute, cette vérification pourrait vous épargner bien des mauvaises surprises et de l’argent dépensé inutilement. Assurez-vous également que le garagiste que vous choisirez possède les compétences pour procéder aux travaux sur votre modèle et marque de véhicule. Tandis que certains ateliers réparent les véhicules en tout genre, d’autres se spécialisent dans les véhicules de luxe ou encore les camions industriels. D’autres garages se spécialisent dans une discipline en particulier, telle que la réparation de carrosserie, par exemple.

 

2. S’assurer que le garage possède l’équipement approprié pour réaliser les travaux

Non seulement le garage doit posséder la main-d’œuvre qualifiée pour réaliser les travaux de mécanique automobile, mais il doit aussi détenir l’équipement nécessaire et approprié pour procéder aux bons diagnostics et réparations sur votre véhicule. En outre, votre garage automobile doit posséder un scanner pour être apte à lire les principaux codes d’erreur qui apparaissent sur votre tableau de bord (check engine et autres témoins lumineux).

 

3. Se fier aux références et aux avis d’utilisateurs sur le Web

Les références d’amis ou de membres de la famille sont d’excellentes manières de savoir si un garagiste effectue ou non les travaux correctement. Les commentaires d’autres utilisateurs, sur TripAdvisor ou d’autres sites d’évaluation de produits, peuvent également vous fournir de précieux indices sur la réputation d’un garagiste. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, peuvent également être de bons indicateurs de la qualité des prestations offertes par un garage automobile.     

 

4. Choisir un garage recommandé par le CAA-Québec

Les garages recommandés par le CAA-Québec sont une autre avenue intéressante, puisqu’ils vous attestent de la qualité des services que vous y recevrez. Comptant près de 420 garages recommandés incluant des ateliers de réparation et des ateliers de carrosserie, le réseau de CAA-Québec est un bon indicateur, puisque l’organisme à but non lucratif effectue les vérifications de base qu’un client devrait faire.

Par l’envoi de clients mystères ou d’autres techniques d’évaluation, les évaluateurs sont en mesure d’établir la fiabilité des services offerts. Par ailleurs, en choisissant un garage recommandé par le CAA, les membres de l’organisme bénéficient d’une multitude d’avantages, tels que des remises en dollars CAA et d’autres bénéfices.

 

5. Opter pour un garagiste en mesure de vous expliquer la nature des travaux

Un bon garagiste devrait normalement être en mesure de vous expliquer simplement et clairement les réparations ou les travaux qu’il s’apprête à entreprendre. Il doit aussi être capable de vous dire combien cela va vous coûter pour les services et de vous fournir une facture claire et détaillée (que vous conserverez précieusement). Si vous ne comprenez pas ce que votre mécanicien vous explique ou s’il n’est pas capable de vous indiquer clairement ce qu’il s’apprête à faire, il n’est peut-être pas aussi compétent que vous le croyiez.

N’oubliez pas de choisir un garage automobile situé près de chez vous afin de pouvoir effectuer facilement les vérifications d’usage et les services d’entretien, tels que les changements d’huile. En portant attention à ces facteurs, vous devriez être en mesure de choisir le bon garagiste pour réparer votre voiture.  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des paramedics contraints d’attendre des heures aux urgences

Des paramédics de la CÉTAM ont dû rester au chevet de leur patient pendant près de cinq heures, dans les corridors de l'Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield, en raison des débordements à l'urgence. Pour comprendre la problématique, Néomédia a contacté le porte-parole de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie ...

Publié hier à 10h30

Une première séance d'information sur le Centre régional de compostage

C’est ce mardi 6 mai à 19h que la MRC de Vaudreuil-Soulanges tenait sa séance d’information sur la 2e mouture du projet du Centre régional de compostage. Rappelons qu’il y a quelques semaines, l’instance régionale a dévoilé que celui-ci prendra place dans le parc industriel Alta de Coteau-du-Lac, sur un terrain situé près de l’ancien entrepôt ...

Publié hier à 6h00

Le travail de rue, une profession essentielle mais méconnue

Jusqu’au 11 mai, la 5 édition de la Semaine du travail de rue bat son plein. Pour faire la lumière sur cette profession méconnue, Néomédia s’est tournée vers un organisme bien connu dans Vaudreuil-Soulanges: L’Aiguillage. C’est le directeur général de l’organisme, John Gladu, qui a accepté de répondre   à nos questions sur le sujet. D’entrée ...

app-store-badge google-play-badge