Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rappel de la réglementation sur les installations et équipements lors d’événements publics

durée 09h27
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

En tant qu’organisateur de festivals ou autres événements publics, vous savez sans doute que vous devez respecter la réglementation de la Régie du bâtiment du Québec et du Code de la construction en ce qui concerne vos installations et équipements. Voici tout de même un rappel des éléments de sécurité à appliquer.

Pas de risques à prendre

L’organisation d’un événement public est excitante mais aussi très complexe. Il faut veiller à ce que les infrastructures et les équipements soient installés ou construits de la bonne manière, en respectant les règles de sécurité en vigueur. Vous ne voudriez pas que votre événement soit gâché par un accident malencontreux !

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand rassemblement, des tentes, des chapiteaux, des scènes ou des gradins seront érigées pour le plaisir de tous. Ces installations doivent être sécuritaires tant pour le public que pour les employés qui travailleront sur le site.

Quelles sont les règles à respecter ?

Voici un résumé de la réglementation en vigueur pour les installations érigées lors d’événements publics :

Planifier l’aménagement du site : un ingénieur doit être engagé pour analyser le sol, la pente de drainage, les fils électriques à proximité ainsi que les bâtiments environnants. Celui-ci doit attester de la solidité de la structure des tentes et concevoir les gradins et les scènes.

Installation des tentes : les tentes utilisées par les commerces ou lors d’événement publics, si elles font plus de de 150 m2 ou reçoivent plus de 60 invités, doivent être installées obligatoirement par un entrepreneur en construction qui détient une licence de la RBQ, ou encore par un constructeur propriétaire.

L’entrepreneur ou le constructeur-propriétaire doit expliquer clairement à l’organisateur de l’événement les règles de sécurité à appliquer lors de l’utilisation des tentes. Il doit aussi indiquer les mesures à prendre pour la sécurité du public si une tempête rendait l’utilisation de la tente à risque.

Résistance au feu : la tente doit recevoir des traitements d’ignifugation par l’entrepreneur en construction pour que celle-ci réponde aux normes. Ce dernier doit pouvoir fournir un certificat qui confirme l’application du traitement.

Distance : les tentes doivent être à au moins 3 mètres de distance des autres structures extérieures. Les ampoules et les projecteurs à l’intérieur de la tente doivent être à une distance minimale de 24 pouces de toute matière combustible (incluant la toile de la tente).

Installations électriques : celles-ci doivent être installées par un électricien et inspectées périodiquement. Les câbles non aériens doivent être enfouis dans une tranchée ou être recouverts d’une protection.

Moyens d’évacuation et issues de secours : indiquez au public un parcours intérieur jusqu’à un endroit sûr à l’extérieur. Le parcours intérieur doit avoir au moins 44 pouces de largeur et doit mener à des issues. Le nombre, la largeur et l’emplacement de ces dernières doivent être planifiées en fonction du nombre maximal de personnes présentes dans la tente.

Système d’alarme : les tentes dont la capacité prévue est de plus de 1000 occupants doivent être équipées d’un système d’alarme incendie et d’un appareil de communication pour annoncer les consignes de sécurité.

Équipement sanitaire : des toilettes doivent être disponibles près des installations, en nombre suffisant. Si leur nombre est insuffisant, des toilettes chimiques peuvent être utilisées. Pour les équipements sanitaires, certaines entreprises proposent la location de toilettes ou autres matériels.

En suivant ces règles de sécurité, vous vous assurez que votre événement sera une réussite et que vos installations seront sécuritaires et en règles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le versement minimal du solde pour toutes les cartes de crédit passe à 5%

Depuis le 1er août, tous les titulaires de cartes de crédit au Québec doivent désormais rembourser au moins 5 % du solde mensuel de leur carte. Ce seuil correspond, par exemple, à un paiement minimal de 50 $ pour un solde de 1000 $. Cette mesure s’applique aux contrats de cartes de crédit conclus avant août 2019. Pour ceux signés à partir de ...

Publié à 8h00

Profitez des vacances pour visiter une centrale hydroélectrique

Hydro-Québec invite les citoyens du Suroît intéressés à en apprendre plus sur ses centrales en visitant celles-ci durant les vacances estivales. Au total, 16 installations hydroélectriques appartenant à la Société d'État ouvrent leurs portes au public pour leur faire découvrir l'envers du décor.  Celles qui y prennent part plus près de nous ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Une soirée légendaire au parc le 405 Le samedi 26 juillet, un spectacle immersif intitulé La Légende de Boréale prenait place au parc le 405 à Vaudreuil-Dorion. Douze jeunes comédiens de onze ans et moins se sont ...

app-store-badge google-play-badge