Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Parc Sabourin de Vaudreuil-Dorion pourra bénéficier d'une aide gouvernementale pour la création de zones de fraie pour le poisson.

Le gouvernement du Canada investit dans le secteur des rapides de Vaudreuil

durée 08h25
12 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre en place des projets pour compenser la perte de milieux naturels causée par les travaux du nouveau pont Champlain. 

Ainsi, il investira plus d'une dizaine de millions de dollars pour la création de zones de fraie pour le poisson dans le secteur des rapides de Vaudreuil, entre le pont Taschereau et l'île aux Pins. Le projet consistera à créer des frayères sur une superficie de 10 hectares pour la fraie du doré jaune, de l'esturgeon jaune, de l'achigan à petite bouche, ainsi que de plusieurs autres espèces de poissons. 

La mise en place d'aménagements stables et durables selon des paramètres bien précis de profondeur et de vitesse de courant permettra d'optimiser les conditions de fraie dans le secteur des rapides de Vaudreuil.

Infrastructure Canada a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Pêches et Océans Canada et Services publics et Approvisionnements Canada afin de mettre sur pied ce projet de compensation qui, en plus de ses nombreux bénéfices environnementaux, améliorera les conditions de pêche dans le secteur des rapides de Vaudreuil.

Au final, les citoyens de Vaudreuil-Dorion bénéficieront de ce projet d'envergure, puisque l'offre de pêche récréative sera bonifiée grâce à l'amélioration des milieux aquatiques du secteur des rapides de Vaudreuil.

Les travaux se dérouleront jusqu'à l'automne 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée québécoise du « steamé »: La Frite à Brigitte embarque dans le mouvement

Aujourd'hui le 6 mai, les Québécois célèbreront le hot-dog vapeur comme il se doit, grâce, ou à cause c'est selon, de l'humoriste Mathieu Dufour. L'idée de nommer officiellement le 6 mai, la Journée québécoise du « steamé », n'a peut-être pas trouvé écho auprès du premier ministre du Québec François Legault, mais pour plusieurs entreprises et ...

Appel de candidatures pour siéger sur le Comité art, culture et toponymie des Coteaux

La Municipalité des Coteaux lance un appel de candidatures destiné aux citoyens de sa localité qui aimeraient s'impliquer à la promotion de la culture, des arts et du patrimoine sur son territoire.  Toute personne qui souhaite contribuer activement à leur promotion et à leur valorisation est invitée à déposer leur candidature pour siéger sur le ...

Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...