Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations

DOSSIER INONDATIONS: La Ville de Rigaud somme les citoyens de quitter leur domicile

durée 19h51
6 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les dernières prévisions météorologiques ont augmenté le niveau d’inquiétudes du maire de la Ville de Rigaud, monsieur Hans Gruenwald Jr.

En effet, plus de 15 centimètres de pluie sont attendus pour la fin de semaine et à cela s’ajoute de forts vents, générant des vagues qui viennent détruire abruptement les terrains et propriétés des citoyens. « Je suis très préoccupé pour la sécurité de mes citoyens en ce moment. Disons que si nous passons au travers de cet événement sans avoir aucun décès, je serai très heureux! », a-t-il déclaré lors d’un point de presse qui se tenait ce matin à l’hôtel de ville.

C’est pourquoi, encore une fois, la Ville demande aux citoyens de quitter leur demeure. La Sûreté du Québec a quant à elle augmenté ses effectifs afin de parcourir aujourd’hui les secteurs sinistrés et de rencontrer les résidents toujours sur place. Accompagnés d’intervenants psychosociaux, les policiers s’assureront que les citoyens sont en sécurité et échangeront avec eux sur les avantages de quitter leur demeure.
 
Beaucoup d’actions sur le terrain

Sur le terrain, l’aide s’active. Plusieurs bénévoles venus d’un peu partout au Québec se sont mobilisés ce matin pour remplir et livrer des sacs de sable aux sinistrés. Jusqu’à présent, la Ville a écoulé 40 000 sacs et de nouvelles commandes sont prévues. Grâce à l’aide de plusieurs partenaires, des tracteurs, camions et plateformes sont sur place afin d’accélérer la livraison des sacs de sable. Depuis le début, la Ville est bien organisée et réussit à garder le contrôle, même si la fatigue commence à se faire sentir.

Elle demeure tout de même ouverte à l’idée de recevoir l’aide de l’Armée Canadienne, tout dépendamment de l’offre qui pour l’instant n’est pas définie. L’organisation régionale de la sécurité civile est en communication avec les responsables afin d’évaluer les besoins ainsi que les délais.
 
Le centre d’attente de la bibliothèque municipale est ouvert aujourd’hui, et ce, pour les prochains jours de 7 h à 23 h, des représentants de la Croix rouge seront sur place pour offrir de l’hébergement de même que de la nourriture aux sinistrés et des services d’aide psychologique sont toujours offerts. Finalement, la ligne d’urgence demeure en service, et ce, 24 heures sur 24 en composant le 450 451-0869, poste 235.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 30 juin 2025

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge