Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Toujours en attente d'une confirmation de promoteur.

Dossier du parc aquatique: la Municipalité toujours confiante

durée 09h24
5 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'arrivée possible d'un méga complexe aquatique intérieur à Saint-Zotique a été annoncée la semaine dernière. Le projet évalué entre 80 M$ et 100 M$ pourrait voir le jour en 2018 et comprendrait entre autre une piscine à vagues et des glissades.  Un projet du même type que celui ouvert à Valcartier à la fin de l'année 2016.

Lors du conseil municipal de la ville, le 21 mars dernier, l'avis d'intention du prometteur a été remise et très bien reçu par les membres du conseil.

Le promoteur, a effectué son étude de marché et les résultats sont concluant. Bien que tout semble aller dans la bonne direction, il est toujours possible pour le promoteur de se retirer du projet à ce stade-ci, puisqu'aucune entente officielle n'a été signée cependant, la Municipalité de Saint-Zotique reste toutefois confiante et positive que le projet aura bel et bien lieu.

Quelle est la prochaine étape?

L'avis d'intention a été adopté par l'assemblée du conseil municipal en mars. Ceci démontre l'intérêt de la municipalité pour le projet. La prochaine étape sera de mettre sur papier tous les termes de l'entente entre l'instigateur du projet et la ville. Entente qui pourrait être signée pour le début de l'été si les deux parties s'entendent. Suite à la signature, l'identité du promoteur pourra être divulguée au grand public.

Un projet en partenariat public-privé

La Municipalité est et restera propriétaire du terrain convoité pour la construction du complexe aquatique. L'initiateur se verra offert une emphytéose, c'est-à-dire, un bail immobilier de très longue durée. Dans ce cas-ci, le bail serait d'une durée de 50 ans. 

Dès le début des discussions il a été entendu que le privé serait responsable des coûts et des travaux des installations. La Municipalité, le volet public du partenariat, devra quant à elle s'assurer d'être en mesure de fournir les installations en eau. «La participation pour le financement des infrastructures de chacune des parties sera détaillée dans le contrat à venir» précise Julie Grondin, directrice des relations avec le milieu pour la Municipalité de Saint-Zotique.

Et la population dans tout cela? 

«La consultation de la population s’est déroulé en 2016 lors des démarches du plan de développement économique et du plan d’action en développement durable. La présence de plan d’eau et des actifs maritimes sont ressortis comme des richesses et des atouts à Saint-Zotique. Ce sont des éléments mis de l’avant pour développer une identité forte et aussi proposer une offre diversifiée de produits et services dans la niche récréotouristique» renchérit madame Grondin.

Il est possible de consulter le plan de développement économique ainsi que le plan d'action en développement durable sur le site web de la ville.

Une ville dynamique

Un projet d'une telle envergure ne peut que faire jaser à Saint-Zotique, mais aussi partout dans la région. De nombreux projets pour accroître le dynamisme de la ville sont déjà sur les planches de travail.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge