Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

MRC

La MRC de Vaudreuil-Soulange inaugure ses nouveaux locaux

durée 05h55
1 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 30 mars se tenait l'inauguration officielle des nouveaux locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, situés au 280 boulevard Harwood.

La toute nouvelle bâtisse abritant la MRC, la cours municipale régionale et prochainement le Centre local de développement de Vaudreuil-Soulanges (CLD) vient créer un Pôle civique sur le boulevard Harwood.

Situé depuis 1859 au 420 avenue Saint-Charles, la MRC se devait d'avoir un contexte significatif pour se relocaliser. Le projet de revitalisation du boulevard Harwood fut une excellente opportunité.

«Le nouveau siège social est le résultat d’un grand travail de concertation motivé par le respect du milieu, l’intégration architecturale et la capacité de payer des citoyens et des municipalités.» souligne le préfet de la MRC de Vaudreuil Soulanges Jean A. Lalonde.

Des locaux modernes qui ont su conserver le cacher de la région

Visible de l'extérieur, la fenestration est omniprésente.  Elle a d'ailleurs été pensée afin de permettre aux 55 employés de profiter pleinement de la lumière naturelle.

Le groupe d'architecte qui s'est vu confier le mandat de créer le bâtiment, l’agence Massicotte/Dignard/Taillefer/Patenaude, de Valleyfield, a su réaliser un bâtiment attrayant mettant en valeur l’identité paysagère profonde de l’ensemble de la MRC.

Bien que le paysage actuelle du boulevard Harwood ne soit pas réellement représentatif du paysage culturel de la MRC, les concepteurs ont su relever le défi de tenir compte de l'esprit des lieux, avec brio. 

En effet, chaque section du bâtiment met en valeur un accent de chacune des 23 municipalités formant la MRC.

«La portion ouest du bâtiment est rythmée par des lignes verticales et obliques qui, superposées à une paroi de brique brune (la terre) ou dorée (les champs de maïs), se souviennent de la trame des lots agricoles dont l’empreinte indélébile est héritée du régime seigneurial » Luc Noppen, directeur des partenariats de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Le centre du bâtiment, est mis en valeur par un lambris de grès, des pierres de Potsdam. Ces pierres étaient autrefois extraites des carrières situées à Hudson et Pointe-des-Cascades. Bon nombre d'édifices patrimoniaux de la région ont été construits avec la même pierre, notamment, l'Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion.

Enfin, la section Est du nouvel immeuble, est construite de bois et de verre rappelant le paysage forestier et maritime de la région.  Les noms de chacune des 23 municipalités formant la MRC ont été inscrits sur les vitres du bâtiment. 

Un intérieur inspirant

L'intérieur du bâtiment est tout aussi inspirant que l'extérieur. Des bureaux de grandes dimensions permettent aux employés de jouir d'une luminosité importante grâce à l'imposante fenestration. Les bureaux ont été aménagés de façon a favoriser les échanges, mais également pour permettre aux employés de travailler de façon ergonomique et efficace. 

Partout, les artistes de la région sont représentés. On y retrouve de nombreuses toiles, photographies, le paysage du territoire Vaudreuil-Soulangeois y est très bien représenté.

Pour l'occasion, le bureau du préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulange Jean A Lalonde, était décoré de la première carte représentant le territoire.  La carte datant de 1791, est le première trace géographique de la région. 

L'accueil des bureaux des employés de la MRC est orné d'un mur entièrement fait de bois de grange dans lequel le nom de chacune des municipalités y est gravé.

«Comme ici, se sont les bureaux de professionnels, nous travaillons beaucoup l'aménagement du territoire, la politique agricole, la politique des bois et des boiseries, nous avons voulu faire un petit clin d'oeil à cet aspect de notre région.» explique Simon Richard, conseiller en communication et Responsable des relations avec le milieu.

La pièce maîtresse de l'immeuble est sans doute la salle de conférence.  Entièrement vitrée la pièce jouit d'une luminosité impressionnante, mais son positionnement permet également d'avoir une vue incroyable sur le boulevard Harwood. 

«Le nouvel immeuble logeant le pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se veut une contribution à l’émergence d’une architecture du XXI e siècle, conviviale et offrant un regard vers l’avenir. Il marque une nette volonté de projeter une image de progrès inscrite dans la continuité et bien ancrée à l’identité régionale.» mentionne Luc Noppen, directeur des partenariats de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain.

Un immeuble phare

Le nouveau bâtiment abritant la MRC, la cours municipale et le CLD, apporte un vent de fraîcheur au boulevard Harwood. Il donne le ton pour ce qui attends la population de Vaudreuil-Dorion quant au réaménagement futur du boulevard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge