Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Travaux dans le secteur de Vallée-Chaline

Les résidents de Vallée-Chaline répondent à l'appel

durée 10h33
30 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Ce sont plus de 120 propriétaires qui auront répondu à l’invitation lancée pour une rencontre concernant des travaux de stabilisation du sol dans le secteur de Vallée-Chaline le mardi 28 mars 2017.

Divisée en 2 parties, la soirée aura permis dans un premier temps de montrer l’ensemble des travaux aux propriétaires présents et, dans un deuxième, d’adresser la situation particulière de plusieurs terrains en marge de la rivière Quinchien.

En effet, 42 propriétés sont directement touchées par ces travaux, dont les coûts sont estimés à 8 000 000 $.

Présentation des travaux
 
Prévus pour débuter au cours de l’hiver 2018-2019, les travaux qui seront entrepris dans 21 méandres sur une distance de 1,5 km, permettront d’améliorer la stabilité du talus pour contrer un premier glissement et d’éliminer la possibilité d’évolution dans le temps.

Les résidents du secteur devront s’attendre à des travaux qui dureront plus de 15 semaines et à plus de 7 000 voyages de camions qui sortiront cette fameuse « argile sensible au remaniement » responsable des grands glissements de terrain.

Au total, 77 000 m³ de ce matériel sera sorti du secteur et remplacé en grande partie par de l’enrochement. Cette solution technique, proposée par les ingénieurs du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de  l’Électrification des transports (MTMDET), serait utilisée ailleurs au Québec pour équilibrer les forces dans une pente. Elle prend en compte les crues de la rivière 0-100 ans et offre une protection bonifiée de 30 % sur le risque évaluée.

Les ingénieurs du MTMDET ont analysé individuellement, pendant plusieurs mois, tous les sites et toutes les solutions disponibles. Celles proposées sont les plus appropriées. Les travaux nécessiteront le réaménagement temporaire, ou permanent, de bâtiments accessoires, de piscines hors-terre, d’installations septiques sur plusieurs terrains, ainsi que le reprofilage de la pente des terrains de 0 à 14 mètres de hauteur (en moyenne 6 m). Après les travaux, la revégétalisation et le reboisement sont prévus avec des espèces indigènes.

Des rencontres personnalisées sont prévues
 
Lors de la soirée 30 des 42 propriétaires visés étaient présents pour accueillir la nouvelle. Le MTMDET a remis à chaque propriétaire une fiche de leur propriété précisant l’impact sous forme de vue aérienne et de plan de coupe pour montrer les angles de re-profilage.

Les propriétaires ont également été invités à réserver du temps pour des rencontres individuelles et personnalisées avec des représentants de la ville, du ministère de la sécurité publique et du MTMDET ce matin le mercredi 29 mars 2017 ainsi que le mardi 11 avril entre 9 h et 16 h. Les propriétés visées sont principalement situées sur la rue Charbonneau, la rue Chaline, la rue du Chêne, la rue du Calypso, et la Place Cardin.
 
Pour ceux qui ne pouvaient être présents, l’information sera disponible sur le site Internet de la ville www.ville.saint-lazare.qc.ca/zonesdecontraintes plus tard dans la semaine du 27 mars 2017.

Les propriétaires sont également invités à soumettre leurs préoccupations et questions aux représentants de la ville et du Ministère de la Sécurité publique. Les propriétaires visés et non-présents seront contactés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026

Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets totalisant 7 242 070$.  Notons qu’un PTI présente les projets qu’aimeraient réaliser l’administration municipale, mais il n’est pas rare que certaines dépenses soient reportées plus tard dans le ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour sur les collections mises en lumière en 2025  Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces ...

Publié hier à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

app-store-badge google-play-badge