Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

bénévolat

Les popotes roulantes: une service essentiel méconnu

durée 06h25
23 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles


Cette année la Semaine québéoise des popotes roulantes (SQPR) se déroulera du 26 mars au 1 avril 2017.

La SQPR sert  principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en bénévoles, matériel, clients ou financement.

En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique à plus de 30 000 personnes au Québec, la popote roulante sert de vigie auprès de ceux-ci par le biais des contacts lors de la prise des commandes et de la livraison. Lorsqu’on est en perte d’autonomie modérée ou grave, surtout si on vit seul, il est très fréquent de souffrir de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule rencontre que ces personnes ont dans la journée

Sur le territoire de Vaudreuil-Soulange, le Centre communautaire des aînés de Soulanges est présent dans neufs municipalités pour y servir près de 100 repas chauds 2 fois par semaine. Soit les lundi et mercredi midi. 

Présent à Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Rigaud, Coteau-du-Lac, Saint-Zotique, Rivière-Beaudette, Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion, la popote roulante sert principalement une clientèle âgée, en perte d'autonomie ou avec des limitations physiques permanentes ou temporaires ainsi que les personnes en convalescence.  La ville de Pincourt devrait s'ajouter à la liste d'ici la fin de l'année 2017.

Les personnes admissibles aux services de la popote roulante, peuvent également bénéficier, 1 fois par mois, de se faire également livrer à domicile une commande de repas surgelés, préparés par les bénévoles de l'organisme. Pour les personnes pouvant se déplacer, il leur est également possible d'aller se procurer les repas directement au Centre communautaire.

En entrevue téléphonique, madame Josée Champagne, la directrice générale de l'établissement mentionnait que durant la période du 1 avril 2016 au 31 mars 2017, c'est près de 10800 repas qui auront été distribués. De ce montant 8000 ont été livrés directement aux domiciles des bénéficiaires.

Pour les gens désirant faire du bénévolat, l'organisme est toujours en recherche de bénévoles pour les livraisons, mais également pour aider dans la cuisine. 

Pour ceux désirant avoir les services de la popote roulante, il suffit de communiquer au 450 265-3548

Pour plus de détail sur l'organisation visitez leur page facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Sondage à remplir sur les habitudes de consommation locales

Achat local Vaudreuil-Soulanges sollicite les résidents à remplir un sondage en ligne dans le cadre d'une grande campagne promotionnelle Direction Vaudreuil-Soulanges. Ce sondage vise à dresser un portrait des habitudes de consommation locale et sera disponible du 27 novembre au 5 décembre inclusivement. Le sondage est réservé aux résidents de ...

Publié hier à 18h00

La fin du PEQ « désastreux » pour des familles de la région

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) a pris fin le 19 novembre 2025 et il n’est plus possible de présenter une demande dans les deux volets de ce programme. Ce programme s’adressait aux travailleurs étrangers temporaires ou aux étudiants étrangers diplômés du Québec. Edith Nadège Tchakounte fait partie de ces gens qui craignent maintenant ...

Publié hier à 16h15

Mardi Je donne : une journée bien réussie pour Centraide

En ce mardi 2 décembre, journée officielle du Mardi Je donne, Centraide Sud-Ouest du Québec (SOQ) annonce que son objectif pour la campagne a été atteint. Grâce à un partenariat avec Toyota Île-Perrot, chaque don qui était fait dans le cadre du Mardi je donne était doublé.  « Ce matin seulement, nos cinq bénévoles et moi avons fait 200 appels ...

app-store-badge google-play-badge