Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Famille

Saint-Zotique: subvention pour couches lavables

durée 08h53
2 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La Municipalité de Saint-Zotique s’est engagé dans son plan d’action en développement durable à diminuer sa quantité de déchets de matières résiduelles. Pour encourager les jeunes familles à se tourner vers les couches lavables, le conseil municipal a adopté un programme de subvention.

En effet, les couches jetables sont le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement au Québec et sa décomposition peut prendre entre 300 et 500 ans. Pour se rendre au seuil de propreté d’un enfant, approximativement une tonne de couches jetables sera utilisée. En comparaison, une couche lavable peut remplacer jusqu’à 235 couches jetables et entre 15 et 25 couches lavables seront nécessaires avant que l’enfant atteigne son seuil de propreté. 

« En septembre dernier, j’ai fait la demande à la municipalité pour les couches lavables. Le conseil municipal a décidé d’accepter notre projet et tout ça s’est fait rapidement. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les couches lavables, le plus connu étant le côté environnemental. Ça permet aussi de sauver beaucoup de sous et c’est facile à utiliser » s’est exprimé Josiane Leroux, maman de deux jeunes garçons. 

Une famille utilisant des couches jetables peut dépenser entre 1 500$ et 2 500$ pour un seul enfant. Un ensemble de couches lavables coûtera entre 450$ et 650$.

« C’est une très bonne nouvelle ce programme de subvention ! Financièrement, ça aide nos familles et c’est aussi bon pour l’environnement. L’économie se fait sur le long terme également puisque les couches lavables peuvent être réutilisées pour nos autres enfants » ajoute Karine Sigouin, résidente de Saint-Zotique. 

La subvention s’applique pour chaque enfant âgé de moins de 12 mois et à l’achat d’un minimum de 20 couches lavables. Pour recevoir la subvention, les parents devront remplir un formulaire de demande d’aide financière et joindre à leur demande une preuve de résidence, la facture originale de l’achat d’un lot neuf d’au moins 20 couches lavables ainsi qu’une photocopie du certificat ou de la déclaration de naissance de l’enfant et le présenter au Service des loisirs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge