Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges remonte dans le passé

Passer ses vacances dans Vaudreuil-Soulanges dans le passé

durée 08h21
14 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le jeudi 23 février à 19 h, Julie Bellefeuille, archiviste du Centre d’archives de Vaudreuil Soulanges, donnera une conférence intitulée Vive les vacances dans Vaudreuil-Soulanges!

Depuis longtemps, la belle région de Vaudreuil-Soulanges invite à la détente et fait le bonheur des vacanciers. L’eau, l’air pur et les espaces verdoyants leur faisaient oublier la pollution et la vie stressée de la ville. Lorsque l’on aborde le thème de la villégiature d’autrefois, des images ressurgissent dans notre imaginaire : grands hôtels, pique-niques de dames en robes longues, sorties en chaloupe, voyageurs débarquant du train, et plus encore. Que d’images pittoresques!

Toutefois, la villégiature c’est aussi l’hébergement, les transports et les diverses activités. Vous saviez que la venue de vacanciers a influencé l’économie de la région? Les agriculteurs étaient bien heureux de voir débarquer de nouveaux acheteurs pour les produits de la ferme. Vous saviez également que certains villages ont été créés grâce aux villégiateurs? Au gré du temps, l’offre d’hébergement, les transports et les activités se sont modifiés tentant d’accommoder les nouvelles clientèles et les nouvelles façons de vivre.

Cette conférence vous fera découvrir les différents aspects liés à l’évolution de la villégiature sur notre territoire pour la période allant de 1850 à 1960. Entrez dans cet univers fascinant du monde estival des vacanciers!

Cette activité, qui s’inscrit dans la série de conférences données en 2016-2017, est rendue possible grâce au soutien financier de Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement québécois.

Le nombre de sièges étant limité, il est recommandé de réserver sa place en composant le 450 424-5627 ou en écrivant à [email protected]. Cette conférence est gratuite pour les membres. Les non-membres doivent débourser 5 $ pour y assister.

Le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion (entrée sur la rue Sainte-Angélique).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié hier à 15h00

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge