Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Vaudreuil-Dorion a accueilli la moitié de tous les nouveaux résidents de Vaudreuil-Soulanges.

Hausse démographique: Vaudreuil-Dorion commente

durée 15h28
10 février 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le recensement 2016 de Statistique Canada est sans équivoque; la Ville de Vaudreuil-Dorion est la principale contributrice à l'augmentation de la population dans Vaudreuil-Soulanges. Selon Guy Pilon, la hausse démographique s'est tempérée dans les dernières années.

Selon le données fournies par Statistique Canada, la population de Vaudreuil-Dorion est passée de 33 305 à 38 117 de 2011 à 2016.

Cette augmentation de la population est différente de celle enregistrée il y a une dizaine d'années aux dires de Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. "Une grande partie de ces nouveaux résidents sont en fait des bébés de couples qui étaient déjà présents sur le territoire. Nous pouvons le savoir avec l'émission de permis de constructions neuves ou les actes de mutation. Leur nombre a beaucoup diminué dans les dernières années", commente-t-il.

Il argue que la Ville a tous les outils en mains pour accueillir ses nouveaux résidents mais aussi leur apporter des services variés. "Le vrai choc a été il y a 7 ou 8 ans quand la Ville faisait partie des 3 municipalités au Québec qui attiraient le plus de nouveaux arrivants, poursuit le maire. Nous sommes maintenant sur notre erre d'aller après avoir renouvelé des parcs, en avoir construit des nouveaux, avec les travaux d'agrandissement de l'aréna par exemple."

Il estime aussi que la densification mise de l'avant par la Communauté métropolitaine de Montréal et le redéveloppement de certains secteurs comme le boulevard Harwood pourront faire grimper à 50 000 le nombre de Vaudreuillois-Dorionnais d'ici quelques années. "Il y a des exemples concrets. Il suffit de regarder des projets comme celui de Chartwell où sur un terrain qui dans le passé aurait accueulli trois bungalows permettra la construction de plus de 300 résidences", conclut Guy Pilon.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lobelaws
    temps Il y a 8 ans
    Il y a beaucoup de tour pour des retraités, on s'en va vers une ville de personnes agées !!
  • PS
    Pierre Séguin
    temps Il y a 8 ans
    Pas certain que le développement des tours à condos préconisé par M. Pilon participe à la construction d'une vraie qualité de vie urbaine. Je ne crois pas que ces tours à condos à elles seules donnent miraculeusement à notre ville une réelle qualité de vie. Soyons honnêtes: ces tours que semblent chérir nos élus actuels (car ce sont eux qui décident de l'urbanisme de notre ville donc du visage et de la qualité de vie de notre ville pour les prochaines décennies) vous donnent-elles le goût de "VIVRE" à Vaudreuil-Dorion? Allez marcher le long du boulevard de la Gare ou circuler en automobile dans ce secteur avant de répondre à cette question.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié hier à 15h00

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge