Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Zoo Ecomuseum présentait ses trois nouvelles loutres aux médias mardi matin.

Les nouvelles têtes d'affiche du Zoo Ecomuseum

durée 12h42
31 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Absentes depuis 2014 du Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue, les loutres de rivière font un grand retour cet hiver. Il s'agit d'une énorme réalisation pour le zoo.

"C'était un retour attendu par les visiteurs, les membres du conseil d'administration et les donateurs", explique Marie-Hélène Gauthier, présidente du conseil d'administration du Zoo Ecomuseum.

Les conditions étaient réunies pour que ces animaux retrouvent leur place au zoo urbain. "Nos deux loutres sont mortes en 2014. Au même moment, nous projettions de construire une installation unique pour laquelle nous avons lancé une campagne de financement en 2013. La levée de fonds nous a permis de construire un habitat spécial et de ramener trois loutres au Zoo Ecomuseum", souligne David Rodrigue, directeur général en entretien avec Néomédia.

Le lieu d'acceuil des nouvelles arrivantes est définitivement une attraction en soi. Avec un financement de 1,4 M$, le zoo a pu aménager un habitat couvrant 6000 pieds carrés avec un bassin contenant 250 000 litres d'eau. Les visiteurs pourront admirer les deux mâles et la femelle de trois endroits spécifiques dont deux avec une vision sous-marine.

"En 2016, le zoo a accueilli environ 125 000 visiteurs. Nous avons bon espoir que l'arrivée des loutres fera grimper ce nombre dans les prochaines années. C'est une bonne chose puisqu'on pourra sensibiliser plus de gens à l'importance de la protection de la nature", poursuit David Rodrigue.

Des rescapées

Les trois loutres, d'environ 2 ans, auront certainement un plus beau destin que ce qui les attendaient. En effet, les trois spécimens, originaires des États-Unis, avaient été capturés et s'apprêtaient à être abattus pour leur fourrure. "Quand elles sont arrivées ici, elles avaient encore l'étiquette qui les destinait à l'abattage. Nous sommes contents d'avoir pu les sauvées et d'en faire profiter les visiteurs", affirme Émilie Sénécal, du Zoo Écomuséum.

La participation du public sera sollicitée prochainement afin de nommer les nouvelles arrivantes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026

Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets totalisant 7 242 070$.  Notons qu’un PTI présente les projets qu’aimeraient réaliser l’administration municipale, mais il n’est pas rare que certaines dépenses soient reportées plus tard dans le ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour sur les collections mises en lumière en 2025  Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces ...

Publié hier à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

app-store-badge google-play-badge