Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Commission scolaire des Découvreurs à Québec offre pour une dixième année des formations en Lancement d'une entreprise.

Plein feu sur lancement d'une entreprise

durée 14h20
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le CFP Maurice-Barbeau de la Commission scolaire des Découvreurs à Québec reconduit, pour une dixième année consécutive, la diffusion en ligne des programmes de formation thématiques en Lancement d’une entreprise.

Ceux-ci sont:

- Industrie du spectacle (agent de spectacles, gérant d’artistes, éditeur musical et relationniste de presse);

- Chargé/e de projets en événementiel;

- Sonorisation (pour home studio);

- Spécialiste en communication numérique;

- Production musicale et DJ.

La coordination de ces programmes de formation est assurée par des experts provenant de l’industrie et toujours actifs :

- Pierre Zicat (événements) avec plus de trente ans d’expérience dans le monde du spectacle et de l’événementiel;

- Michel Loranger (spectacles et sonorisation) guitariste et gérant de Longue Distance, président de disques Belzébuth et des éditions Essentiels;

- Alexandre Leblanc (DJ) actif dans la production pour les artistes locaux et internationaux et collaborateur de différents DJ;

- Yhoanis Obando (réseaux sociaux) blogueuse très active disposant d’une très grande communauté sur Facebook, Twitter, etc.

Nombreux sont les candidats qui, après avoir réussi leur parcours, démarrent une entreprise de différents niveaux : de pigistes ou à la tête d’une agence. D’ailleurs, nous avons un taux de succès élevé en Lancement d’une entreprise dans les formules thématiques.

Les candidats inscrits sont à même de constater la qualité des interventions des conférenciers qui sont près d’une centaine à venir partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs astuces du métier. Les conférenciers étant toujours actifs, ils deviennent la première pierre d’un réseau de contacts pour chacun des candidats qui assistent à leur prestation en classe ou en ligne.

De nombreux conférenciers ont à cœur de venir échanger avec les candidats, et ce, chaque session. Sous forme de conférences, d’ateliers pratiques ou de classes de maître, les rencontres sont toujours enrichies par la possibilité d’une application pratique des connaissances transmises.

« Après plusieurs années, nous savons maintenant que nos conseils font que les candidats inscrits à nos formations évitent de nombreuses erreurs. Ce faisant, ils épargnent des milliers de dollars. Et parce qu’ils sont en contact avec un réseau de professionnels, ils sont en avance de deux à trois ans sur leur cheminement », explique Pierre Zicat

Parmi les centaines de candidats ayant fait l’un ou l’autre des parcours thématiques, Valérie Morin (réseaux sociaux) et François O. Valenti (spectacles) de la firme Oval Représentation peuvent témoigner de l’importance des formations suivies pour se tailler une place enviable dans leur industrie respective.

"Nous avions déjà de bonnes connaissances dans le domaine artistique et la formation du CFP Maurice-Barbeau a vraiment confirmé notre objectif professionnel en nous donnant les outils nécessaires pour concrétiser notre projet d'entreprise", lancent-ils

La formule de diffusion en ligne est simple : les candidats se branchent sur une plateforme numérique et, grâce à un micro et une caméra web, ils peuvent interagir avec les conférenciers et les participants qui sont en classe à Québec. De même, les formateurs peuvent interpeller les gens en ligne pour qu’ils partagent leurs expériences dans leur réalité de grands centres ou en région.

La prochaine session est prévue pour la semaine du 13 février. Les candidats sont invités à venir s’enquérir du contenu de formation de chacune des thématiques en participant, en ligne, en direct, à une séance d’information :

- Production musicale et DJ: 23 janvier 2017, 19 h;

- Industrie du spectacle: 25 janvier 2017, 19 h;

- Sonorisation (scène ou studio): 25 janvier 2017, 19 h;

- Chargé/e de projets en événementiel: 26 janvier 2017, 19 h;

- Spécialiste en communication numérique: 25 janvier 2017, 19 h.

Pour recevoir le courriel pour se brancher, les candidats doivent réserver leur place en communiquant avec Sophie Lemieux au 418-652-2184, poste 7315 ou par courriel à sec.sae@csdecou.qc.ca. D’autres détails sont aussi disponibles sur le site www.manouvellecarriere.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026

Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets totalisant 7 242 070$.  Notons qu’un PTI présente les projets qu’aimeraient réaliser l’administration municipale, mais il n’est pas rare que certaines dépenses soient reportées plus tard dans le ...

Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour sur les collections mises en lumière en 2025  Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces ...

Publié à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

app-store-badge google-play-badge