Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des acteurs locaus souhaitent revoir certaines façons de faire afin de bâtir un futur plus écoresponsable.

Bien organiser aujourd'hui pour la santé de demain

durée 05h55
18 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le Comité 21 régional, en collaboration avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges, a tenu le 17 janvier à l'Auberge des Gallants une journée complète de formation pour créer des événements écoresponsables. Les 74 participants sont maintenant en mesure de comprendre l’application de la norme du BNQ en gestion responsable d’événements.

 

Cette norme sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Elle permet aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés. Les professionnels formés peuvent désormais soutenir le milieu et leurs clients dans l’organisation écoresponsable des réunions, colloques, festivals, spectacles, concerts, expositions et foires, compétitions et tournois, mariages et fêtes.

 « C’est le premier événement du genre certifié écoresponsable dans Vaudreuil-Soulanges. Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges est fier de démontrer la capacité régionale à répondre aux critères de la norme BNQ 9700-253 et autres référentiels internationaux. Je remercie Maryse Vincent, Pascale St-Germain, Josiane Farand, Nadine Maltais, Marianne Sigouin-Lebel, Marie-Pierre D’Anjou et Linda Gallant avec son équipe pour leur apport dans l’atteinte de cet objectif d’excellence», mentionne avec fierté Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.

Selon cette dernière, il est primordial pour tous ceux qui organisent des événements de bien comprendre que leurs actions ont des répercussions au point de vue environnemental. "Je constate une certaine incohérance entre la façon dont les événements sont gérés et les valeurs personnelles de ceux qui les organisent. Je souhaite qu'ils réalisent que des solutions existent", poursuit Lorraine Simard

D'un autre côté, elle souhaite que la région attire l'attention ailleurs sur ces pratiques écoresponsables. "La région pourrait être un attrait pour des tournois de hockey par exemple en montrant que nos pratiques sont en respect avec l'environnement", livre la cofondatrice du Comité 21 Québec.

La formatrice, Caroline Voyer, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a partagé son expertise avec les 74 représentants des villes, associations, fournisseurs de services, institutions et médias. Leur mission en 2017 : réfléchir sur l’opportunité de positionner la région comme terre d’accueil pour des événements écoresponsables.

Synergie

Une synergie multi-acteurs et multi-secteurs est maintenant mise en place pour soutenir le réseau de professionnels formés par le Comité 21 et le CQEER. Le Comité 21 régional et ses bénévoles souhaitent mettre en réseau les acteurs événementiels, travailler avec eux dans le but d’augmenter l’offre événementielle écoresponsable et diminuer les impacts environnementaux. 

Lorraine Simard conclut :"Le statu quo n'est plus une option en matière de comportements écoresponsables. Les gens ont maintenant les outils pour mettre sur pied de nouvelles façons de faire."

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour sur les collections mises en lumière en 2025  Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces ...

Publié à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

Publié à 8h00

Un petit geste pour aider les chats errants en hiver

Lorsque l’hiver s’installe, les chats errants doivent composer avec des conditions rigoureuses qui mettent leur survie en péril. La fabrication d’abris hivernaux constitue un moyen simple et concret de les aider à traverser la saison froide. En plus de protéger ces animaux vulnérables, ce geste contribue au bien-être collectif en limitant les ...

app-store-badge google-play-badge